Cale-bébé, coussin ergonomique ou encore plan incliné. Pour prévenir la plagiocéphalie positionnelle (tête plate) ou encore rendre les régurgitations de Bébé moins gênantes, les industriels de la puériculture proposent de plus en plus de produits adaptés. Mais sont-ils utiles ?
Cale-bébé, coussin ergonomique ou encore plan incliné. Pour prévenir la plagiocéphalie positionnelle (tête plate) ou encore rendre les régurgitations de Bébé moins gênantes, les industriels de la puériculture proposent de plus en plus de produits adaptés. Mais sont-ils utiles ? Le Dr Arnault Pfersdorff, pédiatre réanimateur à Strasbourg nous donne son avis sur la question.
« Selon moi, il s’agit d’une niche commerciale », estime le pédiatre. « Ce sont des produits gadgets qui n’ont pas prouvé leur efficacité. » Ainsi, placer la tête de votre nourrisson endormi sur un coussin orné d’un creux ne réduirait pas l’aplatissement de son crâne pour autant. En tout cas rien n’est prouvé. Pour autant, « cela ne présente aucun risque », rassure le Dr Pfersdorff. Donc si vous le souhaitez, vous pouvez investir dans ce type de dispositif. Mais sachez que « la plagiocéphalie positionnelle, induite par la position allongée sur le dos – recommandée pour réduire les risque de mort-subite du nourrisson – évolue spontanément vers un arrondissement de l’arrière de la tête une fois la position assise acquise puis la marche », rassure-t-il.
Pour accéder à l’article, cliquez ci-dessous:
https://destinationsante.com/nourrissons-cale-bebes-coussins-ergonomiques-sont-ils-des-gadgets.html
Pour en savoir davantage et lire la suite de l’article, accédez à mon livre « Premier bébé Mode d’emploi » publié aux éditions Hachette Famille 2017 dans toutes les librairies en France, Canada, Belgique, Suisse, Luxembourg et sur Amazon, Fnac , etc.