Les petits pots de carottes sont-ils plus pauvres en nitrates que la purée maison ? (petits pots bébés)

En accord avec les recommandations de l’European Society of Pædiatric Gastroenterology, Hepatology and Nutrition (I’ESPGHAN), la teneur en nitrates des petits pots est inférieure à 25 mg pour 100 g, alors que dans les carottes faites maison elle peut atteindre 90 mg pour 100 g. Ces teneurs sont garanties par l’utilisation de logumes faisant l’objet d’une agriculture dédice et spécifique.

carrots-673184_640Pour en savoir plus

Les légumes contiennent des quantités plus ou moins importantes de nitrates, en particulier lorsqu’ils sont présentés sous forme de bouillon ou de purée.

Leur teneur dans les carottes va jusqu’à 47,5 mg pour 100 g. Dans la purée de carottes faite maison, elle peut atteindre 90 mg pour 100 g.La teneur en nitrates des petits pots est contrôlée et limitée. Selon les recommandations de 1’ESPGHAN, elle doit être inférieure à 25 mg pour 100 g.

Cette norme est appliquée, à titre volontaire, par les fabricants depuis 1994. Les nitrates ont été impliqués dans la méthémoglobinémie du nourrisson dans les années quarante. C’est une équipe américaine qui, à propos de deux cas, a soulevé l’hypothèse d’un lien entre cette affection et les nitrates.

On sait aujourd’hui que les nitrates eux-mêmes ne sont pas dangereux. Les agents méthémoglobinisants sont les nitrites, des produits de leur réduction.

La transformation des nitrates en nitrites se fait sous l’influence d’enzymes et de bactéries. La prolifération bactérienne due au mauvais stockage des biberons et des préparations maison de légumes apparaît comme la cause essentielle de méthémoglobinémie.

Cependant, le rôle d’une réduction des nitrates par la flore intestinale ne peut être écartée. Les huit derniers cas de méthémoglobinémie acquise rapportés en France au début des années quatre-vingt concernaient des enfants souffrant de diarrhée aiguë.

Quatre d’entre eux avaient consommé pendant longtemps de la soupe de carottes riche en nitrites. Pour les quatre autres malades, qui avaient une diarrhée sévère, une nitrification endogène par prolifération bactérienne a été évoquée. Plus récemment, en Espagne, la consommation de purée de betteraves préparée à la maison et conservée dans de mauvaises conditions a été incriminée dans sept cas de méthémoglobinémie du nourrisson. Dans cette région, les betteraves contiennent en moyenne 320 mg de nitrates pour 100 g.