Allergies respiratoires hautes
Avec le retour du printemps, il semble important de se pencher sur les allergies chez les enfants. On accompagne notre pédiatre, le Dr Pfersdorff, lors de sa consultation avec Gauthier, 8 ans, qui souffre de plusieurs allergies, avec l’aide de notre journaliste Charlotte Finet.
Voir la première partie ICI
Voir la deuxième partie ICI
Présentée par Agathe Lecaron, La Maison des Maternelles est le rendez-vous quotidien consacré à la parentalité et petite enfance. Dans ce magazine, l’animatrice et les spécialistes qui l’entourent ont pour ambition de répondre aux interrogations des jeunes parents, proposant ainsi une émission de service. En toute liberté, de façon positive et décomplexée !
Les symptômes de l’allergie aérienne
L’allergie aérienne peut se manifester par :
- une rhinite allergique : crises d’éternuements et nez qui coule ou se bouche régulièrement, démangeaisons au niveau des narines. La rhinite allergique la plus connue est le « rhume des foins ». Celui-ci est dû aux pollens de . Il survient chaque année, toujours pendant l’été.
D’autres allergènes peuvent être en cause dans la rhinite allergique : moisissures, poils d’animaux… Dans ce cas, elle n’a pas de caractère saisonnier ; - une conjonctivite : les deux yeux rougissent et larmoient, entraînant des difficultés à supporter la lumière. Les lentilles de contact aggravent ces symptômes ;
- une crise d’asthme chez l’adulte ou chez l’enfant de plus de 3 ans avec gêne respiratoire, accompagnée de sifflements pulmonaires et d’un essoufflement, associés ou non à une toux.
voir la totalité de l’article sur Ameli.fr