Les moustiques appartiennent à la famille des Culicidés. Le moustique commun (Aedes communis) a une répartition mondiale. Une piqûre de moustique provoque, chez tout individu, une sensation désagréable, puis une papule prurigineuse.
La gêne et l’importance de la réaction locale dépendent de l’âge (réaction plus importante chez le nourrisson), des individus (sensibilité plus forte de certains), du siège des piqûres (zones où le tissu cellulaire souscutané est lâche, comme le visage, paupières en particulier) et de leur nombre.
Des réactions locales majeures ont été décrites chez l’enfant, posant le problème d’une l’allergie IgE-dépendante. Toutefois, les tests cutanés et les RAST sont négatifs dans l’immense majorité des cas.
Dans certains pays (Canada), les piqûres des moustiques autochtones peuvent entraîner des réactions graves ressemblant à une cellulite faciale (Skeeter syndrome), mais s’en distinguant par un début rapide (une heure après la piqûre) et la présence d’IgE, d’IgG1 et d’IgG4 sériques dirigées contre les antigènes de Aedes aegypti présents dans la salive de ces moustiques.
Des allergènes purifiés ont été obtenus par les auteurs canadiens, ce qui devrait permettre d’améliorer le diagnostic d’allergie IgE-dépendante aux moustiques, mais, répétons-le, il s’agit d’une éventualité rare en France.
Tout un tas de moyens existent pour les éloigner, ne pas s’en priver. Cela va de la citronnelle au kit branché sur prise électrique en passant par la moustiquaire et les répulsifs anti moustiques;
Vous adapterez votre conduite à tenir en fonction de la forte réactivité de votre enfant ou non, mais aussi du lieu où il se trouve.