Les acariens, qui sont-ils?

Acariens? Arthropodes? Sarcoptes de la gale?

Les acariens appartiennent aux Arthropodes Chélicérates (chélicères pourvus de crochets pairs parfois venimeux). Il existe plus de 30 000 espèces. Les acariens de la poussière de maison, dont les chefs de file sont D. pteronyssinus et D. farinae, ne piquent pas, mais sont très allergisants. Il existe deux ordres d’acariens, les Acariformes et les Parasitiformes, auxquels appartiennent les ixodes.

Ils sont très impliqués dans les les allergies respiratoires qui se déclenchent à l’automne à la mise en route des chauffages. En cas de toux rebelle, d’asthme il faut y penser.

Mais parmi les acariens, il y a aussi…le sarcopte de la gale

Microscopiques

Les acariens sont des animaux microscopiques, non visibles à l’oeil nu (0.1 à 0.5 mm) de la famille des araignées. Ils se trouvent dans les habitations. Leur présence ne traduit pas un manque d’hygiène ou de propreté, ils ne piquent pas et ne transmettent pas de maladie.

Les acariens préfèrent la chaleur, l’humidité et l’obscurité (comme le lit). Ils se nourrissent de squames de peau que chaque individu perd quotidiennement (la quantité de 0.5 à 1.5 mg de squames que l’individu perd par jour permet de nourrir plusieurs milliers d’acariens pour plusieurs mois). Le climat optimal pour la prolifération des acariens est une température d’environ 25° (17 à 32°) ainsi qu’une humidité de 75% (55 à 80%). Leur durée de vie est habituellement de 2 à 4 mois. Si l’humidité diminue en-dessous de 55%, les acariens meurent. C’est la raison pour laquelle les acariens meurent en automne dans les régions avec un climat sec et froid, comme c’est le cas en haute altitude. Bien que la plupart des acariens meurent au début de la période de chauffage (peu d’humidité), c’est alors que la quantité d’excréments accumulée est maximale. Les selles se dessèchent et se transforment en poussière. L’allergie aux acariens n’est pas seulement due aux acariens eux-mêmes (morts ou vivants), mais aussi aux selles qu’ils produisent (en moyenne plus de 20 selles par jour).

Les acariens trouvent un environnement optimal (microclimat) dans la literie où le contact est le plus étroit entre l’homme et l’acarien.

.

Et la Gale? Aussi un acarien?