L’appareil respiratoire
Par infections respiratoire basses, on entend tout ce qui touche l’appareil respiratoire comprenant: trachée (le tuyau qui fait passer l’air à partir du fond de la gorge jusqu’à sa division en deux bronches plus bas, une pour le poumon droit, une pour le poumon gauche) bronches, tissu pulmonaire (les alvéoles, là où l’oxygène passe dans le sang), plèvre (enveloppe qui entoure les poumons).
Par opposition, les infections respiratoires hautes sont par exemple les sinusites, les rhinites, les amygdalites, les angines, les laryngites, etc.)= tout ce qui est plus haut. (sphère ORL).
Les maladies les plus fréquentes (infections respiratoires basses) dont vous avez entendu parler sont donc : les bronchiolites, les bronchites et trachéobronchites, et les pneumonies.
.
.
Mécanisme
Les bronchites (atteinte des bronches) et bronchiolites (atteinte des bronchioles) sont très fréquentes (90 % des infections respiratoires basses) et le plus souvent d’origine virale (pas besoin d’antibiotiques). Les pneumonies sont l’expression d’une atteinte parenchymateuse pour laquelle une étiologie bactérienne ne doit pas être méconnue.
Epidémiologie (comment ça se répand, cause)
Le virus respiratoire syncitial (VRS), responsable de 60 à 70 % des bronchiolites, est surtout en cause avant l’âge de 2 ans. Viennent ensuite le virus para-influenza III, les adénovirus, les rhinovirus, les entérovirus. Les germes le plus fréquemment responsables de pneumonies sont le pneumocoque à tout âge et Mycoplasma pneumoniae après 5 ans.
Complications à éviter
La gravité d’une bronchiolite est beaucoup plus liée à la détresse respiratoire qu’au risque infectieux. Elle peut en revanche se compliquer d’une otite moyenne aiguë ou d’une pneumonie. Le pronostic d’une pneumonie est lié à son origine bactérienne ou virale. La bronchite aiguë peut se compliquer d’une otite moyenne aiguë. Certaines infections virales ou à mycoplasme peuvent entraîner des séquelles.
.