Allergies aux animaux : conseils aux parents (asthme, rhinite, eczéma)

1. Vous attendez un nouvel enfant : si vous avez, vous-même, ou votre mari, ou l’un de vos enfants, une affection allergique (asthme, rhume des foins, autre rhinite allergique, eczéma), il vous faut éviter de faire l’acquisition d’un animal. Ne prenez pas le risque que le bébé développe une allergie à l’animal que vous aurez acquis. S’en séparer ensuite serait difficile.

2. Si vous êtes dans la même situation, mais que vous ayez déjà un chat ou un chien, il n’est pas impératif d’éloigner l’animal. En effet, des études ont montré que la présence très précoce d’animaux,chez certains enfants,pouvait paradoxalement avoir un effet protecteur contre la survenue de problèmes allergiques.

3. Si l’un de vos enfants a déjà une allergie prouvée par votre médecin (et l’allergologue) à un animal : aucun doute, il faut éloigner l’animal (en respectant son mode de vie) ou, si on ne peut le faire, il faut réduire l’exposition de votre enfant aux substances ~ allergisantes  » (allergènes) que produit cet animal,

4. Si on ne peut éloigner un chat (ou un chien), des mesures emcaces pour réduire l’exposition aux allergènes seront associées : (1°) lavage hebdomadaire du chat; (2°) ménage régulier avec aspiration et purification de l’air avec des appareils munis de filtres HEPA (Haute Emcacité pour les Particules Aériennes); (3°) mise en place d’une housse autour du matelas; (4°) éviction des tapis et meubles capitonnés.

5. On peut être allergique au chat sans avoir cet animal chez soi. En effet, les allergènes du chat (poils, squames) sont présents dans l’environnement. En particulier, ils sont transportés dans les écoles et autres lieux publics par les possesseurs de chats (ou de chiens).

6. Les substances allergisantes de certains animaux sont puissantes et très volatiles (chat et cheval en particulier). On peut avoir des symptômes d’allergie (yeux qui piquent, éternuements, urticaire, asthme) en se promenant dans une fête (parade équestre) ou en allant au domicile de quelqu’un qui possède un chat même si celui-ci n’est pas là (il se couche dans le fauteuil où votre enfant est justement assis).

7. Avec les produits dont nous disposons actuellement, la désensibilisation vis-à-vis des animaux n’est pas indiquée chez l’enfant, sauf cas particuliers (enfant dont un parent est vétérinaire par exemple).

8 . En cas de risque allergique prévu (séjour chez un parent qui possède un chat, exposition au risque pollinique du printemps), il est recommandé de commencer le traitement anti-allergique quelques jours (une semaine environ) avant l’exposition au risque et pendant toute la durée de celui- ci avec, bien sûr, les traitements de secours anti-asthmatiques le cas échéant.

9. Les allergènes de chiens et surtout de chats ne disparaissent des maisons qu’au bout de plusieurs mois, 6 mois parfois 9, après le départ définitif d’un animal.

10. De nombreux animaux domestiques sont de parfaits compagnons. Mais évitons d’attribuer le statut d’animal de compagnie à des animaux sauvages ou semi-sauvages qui sont faits pour vivre en liberté et non en cage ! Apprendre la nature à un enfant, c’est lui montrer le vol des oiseaux, lui faire écouter leur chant, en liberté, dans une prairie ou même dans le square d’une ville, et non devant la volière d’une école.