Les guêpes sont des insectes sociaux faciles à reconnaitre par leur taille (environ 1 à 1,5 cm), leur couleur alternant le jaune et le noir, leurs ailes pliées longitudinalement au repos, la striction qui sépare le thorax et l’abdomen. Outre ces caractères, les guêpes ne perdent pas leur dard après la piqûre. La forme de leurs nids, le plus souvent placés sous les tuiles des toits ou suspendus, varie avec les espèces.
Il existe trois genres, Vespa, Vespula et Dolichovespula. Parmi le genre Vespa, l’espèce la plus commune est le frelon (Vespa crabro). Dans le genre Vespula, se trouve la guêpe commune (V. vulgaris). Au sein des Dolichovespula, il existe en particulier en Europe V. sylvestris, V. omissa et V. adulterina. Le venin des de guêpes a une composition comparable à celui des abeilles.
Les symptômes allergiques qui font suite aux piqûres de guêpe sont identiques à ceux que provoquent les abeilles. L’allergénicité croisée entre les venins de guêpe et d’abeille est faible. Toutefois, globalement, la gravité des réactions entraînées par les guêpes est moins importante.
Téléchargez l’appli:
Téléchargez l’appli Venomed (Android et iOS) qui compile toutes les prises en charges de piqures avec venin( araignées, scorpions, insectes volants, animaux marins, serpents, etc.)