Mon enfant s’est fait piquer par un insecte ou une guêpe: appliquer du chaud ou du froid ?

Chauffer ou refroidir s’il y a piqure d’insecte ou de guêpe?

wasp-1099716_640

Les piqures ou lésions provoquées par les hyménoptères (abeilles, guêpes, fourmis, bourdons), les coléoptères (chrysomèles, scarabées, charançons, lucanes) , les diptères (moustiques), les Vespinae (frelons) concernent certaines peaux plutôt que d’autres (peaux claires) et en particulier les nourrissons. D’autant qu’ils sont souvent sans défense et n’ont pas le geste de refouler l’animal.

Une attitude simple consiste à appliquer une source de chaleur directement en face de la zone concernée. Si vous avez un fumeur pas loin, empruntez-lui sa cigarette. En effet, certains venins sont thermosensibles, en particulier les piqures d’abeilles, de guêpes, de frelons, de bourdons, de taons.

Attention cependant à ne pas brûler l’enfant s’il bouge. Simplement approcher la zone incandescente, sans toucher la peau, chauffer pendant quelques secondes, puis la retirer, et faire ainsi plusieurs fois de suite (3/4 fois).

Il existe des appareils vendus dans le commerce, comme le Therapik qui diffuse par une chaleur grâce à des infrarouges.

Pour les guêpes, il conviendra aussi de retirer le dard, mais attention à le faire de manière tangentielle et non perpendiculaire, sinon la poche située au bout du dard va délivrer encore du venin. Cliquez ICI pour voir comment faire.

Ne jamais appliquer de froid, en tous les cas pas dans l’immédiat. Plus tard, pour diminuer l’inflammation éventuellement.

Téléchargez l’appli:

Téléchargez l’appli Venomed (Android et iOS)  qui compile toutes les prises en charges de piqures avec venin( araignées, scorpions, insectes volants, animaux marins, serpents, etc.)