Halte aux verrues ! – La Maison des maternelles #LMDM Dr Pfersdorff France 2

 

Verrues ou Molluscum Contagiosum?

Les verrues c’est une vraie plaie pour les enfants.

Notre pédiatre Dr Pfersdorff vous donne tous ses bons conseils et bonnes astuces pour les prévenir et les guérir.

Partie 1 ICI

Partie 2 ICI

Verrues ? Virus?

Ce sont des lésions bénignes, pas belles, disgracieuses, qui siègent le plus souvent sur les mains et parfois les pieds.

Ce sont des excroissances qui sont dues à un virus, le papillomavirus. Elles disparaissent en général toutes seules, sans qu’on sache vraiment pourquoi. Certains bains de mer, en particulier dans l’atlantique, accélèrent leur disparition.

Les enfants sont les plus sensibles aux verrues, en particulier entre 6 et 15 ans, leur système immunitaire n’étant pas complètement mature.

Mais visuellement, elles gênent. Surtout les parents. Les enfants le plus souvent, s’en moquent un peu.

Elles peuvent devenir douloureuses lorsqu’elles « s’enchâssent » dans le derme, en particulier sur la plante des pieds, soit à l’avant au niveau des métatarses, soit à l’arrière sous le talon. Dans ces cas, il faut parfois intervenir.

Il faut savoir qu’aucun traitement n’a jamais été efficace à 100%.

.

 

Présentée par Agathe Lecaron, La Maison des Maternelles est le rendez-vous quotidien consacré à la parentalité et petite enfance. Dans ce magazine, l’animatrice et les spécialistes qui l’entourent ont pour ambition de répondre aux interrogations des jeunes parents, proposant ainsi une émission de service. En toute liberté, de façon positive et décomplexée !