Les croûtes de lait du nourrisson

Pellicules? petit champignon?

Les croûtes de lait sont au bébé ce que les pellicules sont à l’adulte. De fait, elles ont le même agent causal, un champignon répondant au doux nom Pityrosporum ovale. Il se développe sur un terrain particulier, l’hyperséborrhée (peau qui sécrète beaucoup de sébum) d’où le nom scientifique de cette affection cutanée, la dermite séborrhéique. Dans les premiers mois, cette inflammation se caractérise par l’apparition de « croûtes de lait » surtout sur le cuir chevelu, dans la région de la fontanelle antérieure. Ce sont des squames blanches et molles qui deviennent épaisses et jaunâtres, d’où l’expression « croûtes de lait » qui, rassurez-vous, n’ont rien à voir avec la consommation de lait.

.

.

Prévention quoi faire?

La prévention de ces symptômes bénins réside dans le nettoyage quotidien du cuir chevelu avec des shampooings adaptés aux enfants (base lavande extra-douce), prenant en compte la fragilité du cheveu du petit nourrisson et l’irritabilité du cuir chevelu. Appliquez le shampooing en faisant mousser, sans trop frotter pour ne pas irriter. Ne grattez pas les croûtes, cela pourrait entraîner une surinfection par des bactéries. Si vraiment les squames sont disgracieuses, vous pouvez masser doucement le cuir chevelu avec de l’huile pour bébé ou de la vaseline, une à deux heures avant le bain. N’ayez aucune crainte de masser cette zone, même si elle est molle (fontanelle), le cerveau de bébé, situé en dessous, ne risque rien. Les symptômes évoluent sur plusieurs mois, et disparaissent généralement vers l’âge de 2 ans.

Parfois, le pédiatre peut être amené à prescrire une crème décapante. N’hésitez pas à le consulter si vous remarquez l’apparition de boutons ou d’inflammation (zones rouges sous les croûtes) ou s’il n’y a pas d’amélioration après quelques semaines.

Evitez l’huile d’amande douce, ça peut aggraver. Plutôt huit d’olive ou massez avec votre propre lait maternel, ça aide.

Pour en savoir davantage, cliquez ICI

 

.

.