Santé mentale chez les enfants de 6 à 11 ans : une étude qui inquiète

Santé mentale : premiers résultats de l’étude Enabee, chez les enfants de 6 à 11 ans scolarisés du CP au CM2

Santé publique France publie aujourd’hui les tous premiers résultats d’Enabee, une étude nationale inédite sur le bien-être et la santé mentale des enfants de 3 à 11 ans scolarisés en France métropolitaine.

Obtenus en croisant les informations émanant de trois sources – parents, enseignants et enfants -, les résultats d’Enabee montrent que 13% des enfants en élémentaire présentent un trouble probable de santé mentale (trouble émotionnel probable, trouble oppositionnel probable ou trouble de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité probable). Le taux de prévalence est du même ordre de grandeur que ceux observés dans d’autres pays en Europe sur la même tranche d’âge en 2010 et 2017. Ces premiers indicateurs de référence, qui s’enrichiront de nouvelles analyses dans les prochains mois, permettent de mieux suivre l’état de santé mentale et le bien-être des enfants et ainsi contribuer à l’élaboration des politiques publiques. 

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Enabee : un socle scientifique solide pour orienter les stratégies de prévention des pouvoirs publics 

L’étude Enabee a pour objectif de produire des indicateurs jusqu’ici manquants ou parcellaires sur la santé mentale et le bien-être des enfants de 3 à 11 ans. Reconduite à intervalles réguliers, elle permettra de suivre l’évolution des indicateurs au cours du temps, d’évaluer l’impact d’événements éventuels (infectieux, environnementaux…) sur leur santé mentale et leur bien-être et d’étayer des actions de prévention et de promotion de la santé en vue de créer des environnements favorables à leur épanouissement.

Les indicateurs concernent des troubles de la santé mentale considérés comme probables et le niveau de bien-être. L’originalité de l’étude Enabee repose sur l’intégration pour la première fois du point de vue de l’enfant dans les estimations des troubles émotionnels. La méthodologie de l’étude s’appuie donc sur trois informants « Enfant », « Parents », « Enseignant » et permet une évaluation au plus juste du bien-être et de la santé mentale des enfants et des facteurs pouvant l’affecter. Entre le 2 mai et le 31 juillet 2022, plus de 15 000 enfants et plus de 15 000 enseignants ont été interrogés dans près de 400 écoles, ainsi que 10 000 parents. Cette importante participation montre que l’étude Enabee a été bien accueillie.

Première photographie de la santé mentale et du bien-être des enfants scolarisés du CP au CM2

L’étude Enabee mesure 3 types de troubles probables : émotionnels, oppositionnels ou de déficit d’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). Il ne s’agit pas de diagnostics cliniques mais d’une analyse croisée des points de vue déclarés pour chaque enfant, ayant permis d’identifier des symptômes et, au-delà de certains seuils, des troubles probables. 

Les premiers résultats montrent que 13,0 % des enfants de 6-11 ans scolarisés du CP au CM2 présentent au moins un trouble probable de santé mentale. Cette prévalence qui recouvre une diversité de troubles potentiels, de sévérité plus ou moins grande est du même ordre de grandeur que celles observées dans d’autres pays de la zone Europe en 20101 sur la même tranche d’âge. 
Parmi les enfants de 6 à 11 ans : 

  • 5,6% présentent un trouble émotionnel probable ;
  • 6,6 % présentent un trouble oppositionnel probable ;
  • 3,2 % présentent un trouble de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité probable.

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