Allergie au lait de vache, comment gérer ? – La Maison des maternelles #LMDM France Dr Pfersdorff

L’allergie aux protéines du lait de vache APLV

Voir la première partie de l’émission ICI

La 2ème partie ICI

Régulièrement, nous avons le privilège d’assister aux consultations du Dr Pfersdorff.

Cette fois-ci, c’est Augustin, 3 ans, qui est allergique aux protéines de lait de vache qui vous rendu visite avec sa maman Amandine.

Notre journaliste Léa Benet l’a filmé. Présentée par Agathe Lecaron, La Maison des Maternelles est le rendez-vous quotidien consacré à la parentalité et petite enfance. Dans ce magazine, l’animatrice et les spécialistes qui l’entourent ont pour ambition de répondre aux interrogations des jeunes parents, proposant ainsi une émission de service. En toute liberté, de façon positive et décomplexée !

Protéines ou lactose?

Souvent, on confond allergie aux protéines du lait de vache et intolérance au lactose. Les premières sont des protéines, le second est un sucre, tous présents dans le lait de vache pour ce qui nous concerne ici.

L’allergie aux protéines de lait de vache est une forme d’allergie alimentaire qui touche surtout les nourrissons et les enfants de moins de trois ans. Elle provoque des symptômes digestifs et des rougeurs de la peau. Avec l’âge, cette allergie disparaît spontanément dans la majorité des cas.

.

Article publié par eurekasante.vidal.fr

C’est quoi les protéines du lait de vache?

Le lait contient plus de trente protéines, toutes potentiellement allergisantes. Les protéines sont identifiées et séquencées. Les allergènes ont la dénomination Bos d pour Bos domesticus.

Les caséines et la β-lactoglobuline sont le plus souvent en cause, mais toutes les protéines peuvent être incriminées. La caséine est impliquée dans les allergies durables. On distingue différents type de caséines, qui ont toutes la particularité de rester stable, même soumise à des conditions susceptibles de les dénaturer, comme la chaleur par exemple.

Quels sont les symptômes de l’allergie aux protéines de lait de vache ?

L’allergie aux protéines de lait de vache (ou PLV) peut apparaître dès l’âge de trois semaines et jusqu’à l’âge de huit à dix mois. Elle se traduit par des rougeurs et des démangeaisons de la peau, ainsi que par des symptômes digestifs (tels que régurgitationsvomissementsconstipationdiarrhée ou maux de ventre) et, parfois, des symptômes neurologiques de type malaise. Le bébé est souvent irritable. L’allergie aux protéines de lait de vache doit être distinguée de l’intolérance au lactose qui n’est pas une maladie allergique.

En France, ce type d’allergie touche environ un bébé sur quarante. Si les parents présentent tous les deux un terrain allergique, cette maladie touche environ un bébé sur cinq. Il est assez fréquent que l’allergie aux protéines de lait de vache soit associée à une autre forme d’allergie alimentaire (par exemple aux œufs, aux protéines de blé ou à l’arachide).

Dans la plupart des cas, l’allergie aux protéines de lait de vache disparaît avec l’âge. Un enfant sur deux en guérit avant l’âge de deux ans, trois sur quatre avant l’âge de trois ans et neuf sur dix avant l’âge de six ans.

.