Pour perdre du poids, mieux vaut réduire ses apports énergétiques. Selon une étude américaine, la consommation d’oeuf au petit déjeuner permet d’augmenter la satiété et diminuer jusqu’au lendemain midi les apports caloriques pris au cours des repas suivants. Un des moyens de diminuer ses apports énergétiques est de privilégier les aliments satiétogènes qui, à contenu calorique identique, entraînent de moindres prises alimentaires aux repas qui suivent.
D’après l’équipe de Marth (Détroit), les oeufs ont un indice de satiété de 50 % supérieur aux céréales du petit déjeuner ou au pain. Ils ont donc comparé, dans une étude réalisée chez trente sujets non diabétiques mais en surpoids (IMC compris entre 25 et 35 kg/n2), deux types de petit déjeuner: l’un composé de deux oeufs, deux toasts et de la confiture et l’autre de bagel (sorte de petit pain de mie rond annulaire), fromage et yaourt.
Le volume et le poids des deux repas étaient identiques et le contenu calorique de 340 calories dans les deux cas. Chaque sujet a consommé dans un ordre aléatoire les deux types de petit déjeuner. Il pensait participer à une étude évaluant l’influence du petit déjeuner sur la pression artérielle et la vigilance. Les petits déjeuners étaient pris à l’hôpital ainsi que les déjeuners, le reste des prises alimentaires de lajoumée faisant l’objet d’un enregistrement
Les échelles de satiété ont confirmé lors de cette expérience le pouvoir satiétogène plus important des oeufs ( <0.001). Le petit déjeuner sans oeuf était suivi plus rapidement d’une sensation de faim. Cela s’est traduit par des prises alimentaires plus importantes au déjeuner suivant proposé trois heures et demie après le petit déjeuner et durant lequel les prises alimentaires ont été discrètement notées. Dans le repas suivant le petit déjeuner comprenant les oeufs, les apports caloriques étaient de 568 ± 130 kcal comparés à 732 ± 106 kcal (p <0.001) dans l’autre type de petit déjeuner. A la fin de lajournée, on n’observait pas de compensation avec des apports caloriques globalement moins élevés lorsque les sujets mangeaient des oeufs le matin (1 761 ± 434 comparés à 2 035 ± 489 p < 0.005). Les auteurs ont enregistré les prises énergétiques au déjeuner du lendemain et, là encore, chez ceux qui avaient pris la veille un petit déjeuner avec les deux oeufs, les apports étaient moindres (p <0.03).
Pour Marth, manger des oeufs au petit déjeuner est un bon moyen d’augmenter la satiété et de réduire de 29 % les prises énergétiques suivantes au moins jusqu’au lendemain midi. ll suggère d’inclure ce type de déjeuner dans les protocoles de réduction calorique pour perdre du poids.