Question: Les préférences alimentaires de l’enfant sont sous l’influence exclusive de la génétique?
Faux : Les préférences alimentaires sont certes influencées par la génétique, mais aussi par l’environnement et par le contexte dans lequel l’enfant découvre les aliments, notamment par l’environnement familial.
L’influence de la génétique sur les choix alimentaires n’aurait toutefois pas le même poids selon la famille d’aliments. Une étude réalisée en 2016 auprès de jumeaux a montré que plus de la moitié (54 %) des différences de préférences pour les légumes aurait une explication génétique à l’âge de 18-19 ans. La génétique n’expliquerait que 32 % des différences de goût en matière de féculents dans cette même population d’étude.
L’environnement alimentaire incluant la publicité et les normes culturelles inculquées par les parents et la société façonne également les choix alimentaires et peut être un levier d’amélioration des habitudes alimentaires.
Lire la suite de l’article sur Jim.fr
Références :
(1) Naître et grandir – Le développement du goût chez l’enfant https://naitreetgrandir.com/fr/etape/0_12_mois/developpement/fiche.aspx?doc=naitre-grandir-developpement-sens-gout
(2) Les préférences alimentaires : rôle de la génétique et de l’environnement. Aprifel. Lettre N°176 | juin 2017 https://www.aprifel.com/fr/article-revue-equation-nutrition/facteurs-qui-influencent-le-gout-pour-les-fruits-et-legumes-a-ladolescence/?pdf
Sortie le 4 octobre 2023
télécharger le Dossier de Presse ICI
télécharger le Dossier de Presse ICI
En précommande à la FNAC et sur Amazon