Question : La néophobie alimentaire est un comportement anormal et inquiétant.
Faux : La néophobie alimentaire apparaît vers l’âge de 2 ans et peut durer en moyenne jusqu’à 5 ans. Elle se manifeste par le refus de tout aliment présentant une nouvelle texture, une nouvelle couleur ou une nouvelle saveur. Il s’agit d’une phase normale d’opposition, pendant laquelle les parents doivent être patients et ne pas forcer un enfant à manger l’aliment qu’il refuse. Le repas ne doit pas devenir conflictuel. D’autres occasions de goûter cet aliment se présenteront. Dans ces situations, il est recommandé aussi d’éviter le chantage affectif ainsi que les nombreuses manœuvres de diversion pour inciter l’enfant à manger.
En revanche, l’acceptation de nouveaux aliments sera favorisée par le fait de les retrouver souvent au menu familial et de voir les parents et les frères et sœurs les manger. Elle est favorisée par la convivialité, avec la découverte de nouveaux aliments en famille.
La présentation des plats est une autre façon d’inciter l’enfant à les goûter, en y mettant de la couleur, en variant les recettes, en préparant de jolies assiettes. La familiarisation des enfants avec les fruits et légumes (marché, potager, participation à la préparation des repas…) fait partie de l’éducation du goût et facilite la familiarisation et l’acceptation.
Référence : Manger Bouger – A partir de 2 ans, le refus de certains aliments –
Lire la suite de l’article sur Jim.fr
TOUS LES LIVRES DU Dr Arnault PFERSDORFF pédiatre
AUX EDITIONS HATIER ET HACHETTE
⇓
Sortie le 4 octobre 2023
télécharger le Dossier de Presse ICI
télécharger le Dossier de Presse ICI
En précommande à la FNAC et sur Amazon