On le trouve surtout dans les crustacés, la viande rouge ou encore dans les lentilles… Le fer est indispensable à la santé des bébés et des enfants.
Le Dr Arnault Pfersdorff vous fait un petit rappel du rôle du fer pour notre santé
Voir le Tuto ICI
Mais à quoi sert le fer?
C’est un micro nutriment essentiel à la synthèse de l’hémoglobine (qui transporte l’oxygène dans le globule rouge), au développement du système nerveux central (cerveau) et à la protection contre les infections.
L’anémie par carence en fer
Elle est due (dite aussi anémie martiale ou anémie ferriprive) à un manque de fer indispensable à la fabrication de l’hémoglobine. Le fer est l’oligoélément le plus abondant du corps humain qui en contient, dans des conditions normales, entre 2,5 et 4 g (aussi bien chez la femme que chez l’homme).
La carence en fer provoque donc une diminution de la fabrication de l’hémoglobine au niveau de la moelle osseuse.
Fer : trop d’enfants carencés!
La carence martiale (manque de fer) est la plus fréquente des maladies nutritionnelles dans le monde chez l’enfant et l’adolescent. En Europe, entre 7 et 18 % des enfants de 1 à 3 ans et 24 à 36 % des adolescents souffrent de déplétion martiale. La carence est définie par un coefficient de saturation de la transferrine bas : < 16 % sans inflammation ou < 20 % en situation inflammatoire.
Pour assurer ses besoins en fer, un nourrisson doit boire trois biberons par jour (700 ml/j) de lait 2eâge de 6 mois à 1 an. « Mais attention, il faut proscrire les laits 2e âge trop faibles en fer (< 1 mg/100 ml), ce qui est le cas de nombreux laits bio », souligne le Pr Patrick Tounian (hôpital Trousseau, AP-HP).
La supplémentation en fer (Ferrostrane) doit être systématique chez les nourrissons exclusivement ou majoritairement (> 50 % des apports lactés) allaités à partir de l’âge de 6 mois. La posologie est calculée comme suit : [7-(volume lait infantile bu/100)] mg/j.
« Ensuite, il faut habituer les nourrissons à consommer des produits carnés midi et soir dès la diversification », préconise le spécialiste.
Lire la suite ICI dans le Quotidien du Médecin
Il s’agit surtout d’enfants et d’adolescents, de femmes enceintes ou en âge de procréer.
En France, 25 % des femmes non ménopausées présentent un déficit en fer, et 5 % une anémie. Chez l’homme et le sujet âgé, ces affections sont moins fréquentes.
Et chez le prématuré, prudence!
Le prématuré est très à risque de carence en fer (carence martiale). Mais attention aussi à ne pas lui donner trop de fer, car son rein encore immature pourrait ne pas le supporter. Voilà pourquoi avant de donner du fer, le pédiatre prescrira une petite prise de sans pour vérifier son taux sanguin de « ferritine ».
On donnera souvent des suppléments en fer au prématuré pendant son hospitalisation puis pendant ses 6 voire 12 premiers mois.
Et tous mes autres livres faits pour vous
ET aussi du même auteur…