Comment se construisent les choix alimentaires des enfants?

Question : La familiarisation aux odeurs et aux saveurs commence avant la naissance?

Vrai : Les neurorécepteurs du système olfactif apparaissent dès la 7ème semaine de grossesse et les bourgeons gustatifs qui permettent la sensation de goût sont repérables chez le fœtus, dès 12 semaines de grossesse.

Il a été montré que l’injection de saccharine dans le liquide amniotique induit une augmentation de l’activité de déglutition chez le fœtus. L’étude de la composition du liquide amniotique a révélé la présence de nombreuses molécules capables « d’aromatiser » le liquide amniotique et d’activer les récepteurs olfactifs et gustatifs du fœtus.

Ainsi, la vie intra-utérine peut laisser des « empreintes sensorielles ». Des études ont montré que le nouveau-né est plus attiré par l’odeur de son propre liquide amniotique que par celle provenant du liquide amniotique d’un autre nouveau-né. Ces empreintes sensorielles laissées par la vie fœtale ont une utilité : elles permettent à l’enfant de s’orienter vers sa source de nourriture. En effet, les profils aromatiques du liquide amniotique et du colostrum se recouvrent partiellement et le nouveau-né détecte cette ressemblance et se trouve attiré par les premières sécrétions lactées de sa mère.

Lire la suite du dossier sur Jim.fr

Sortie le 4 octobre 2023

télécharger le Dossier de Presse ICI

télécharger le Dossier de Presse ICI

En précommande à la  FNAC et sur Amazon

L’influence de cette exposition périnatale sur les préférences alimentaires futures reste encore peu évaluée. Toutefois, quelques études suggèrent que l’exposition précoce, in utero ou à l’occasion d’une tétée au sein, à certaines saveurs tend à modeler les systèmes sensoriels et cognitifs des enfants et déterminent leurs choix alimentaires ultérieurs. Citons l’exemple d’une étude qui a démontré que des enfants nés de mères ayant régulièrement consommé du jus de carottes en fin de grossesse acceptent mieux la carotte lors de la diversification alimentaire ou encore l’exemple de nouveaux nés qui ont été exposés lors de la tétée à une pommade aromatisée à la camomille et qui à presque 2 ans, choisiront préférentiellement un biberon d’eau aromatisé à la camomille.

Référence : Marlier Luc. Le goût: une histoire dès la vie prénatale. Correspondances en Métabolismes, Hormones, Diabètes et Nutrition, 2020. ffhal-03065750f

Lire la suite du dossier sur Jim.fr

 

.