Conduite à tenir à la suite du retrait-rappel de plusieurs lots de laits infantiles
MESSAGES CLÉS → Des retraits sont en cours au niveau international concernant des laits infantiles contenant une huile riche en acide arachidonique (huile ARA) susceptible d’être contaminée par la toxine céréulide.
→ Les produits faisant l’objet de ces rappels sont listés sur le site RappelConso.
→ A ce jour, aucun lien n’a scientifiquement été démontré entre la consommation d’un lait infantile retiré du marché et une éventuelle pathologie ou le décès d’un nourrisson.
→ Les services de l’Etat sont pleinement mobilisés pour accompagner la gestion de cette alerte.
→ A ce titre, toute situation préoccupante susceptible de suggérer une intoxication à la suite de la consommation d’un lait incriminé doit être signalée à votre Agence régionale de Santé.
CLIQUEZ SUR L’AFFICHETTE QUI VOUS CONCERNE CI DESSOUS
Toxine Céréulide en provenance de l’huile ARA:
Depuis décembre, une alerte internationale est en cours sur des laits infantiles potentiellement contaminés par une toxine, la céréulide, pouvant être produite par certaines souches de bactéries, dont Bacillus cereus. La source de cette contamination provient de la matière première d’huile riche en acide arachidonique » (huile ARA) entrant dans la composition de certains laits mis sur marché. A titre de précaution, plusieurs industriels ont été amenés à rappeler proactivement des produits commercialisés.
Comment se forme le céréulide ? Le céréulide est une toxine produite par certaines souches de bactéries de l’espèce B. cereus. Ces bactéries telluriques, présentes dans les sols, se retrouvent très fréquemment dans les aliments (légumes, céréales, viandes, produits laitiers, épices, herbes aromatiques…), la plupart du temps sans risque sanitaire.
« Bacillus cereus est un groupe de souches bactériennes très diverses, qui ont des caractéristiques de croissance et une pathogénicité variables », décrit Véronique Broussolle, directrice de recherche à l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement. Ces bactéries ont toutefois une caractéristique commune : elles ont la capacité de former des spores qui leur permettent de survivre même dans des conditions qui ne sont pas favorables à leur croissance – là où d’autres bactéries meurent faute de pouvoir se développer.
Un communiqué de presse interministériel a été publié le 22 janvier 2026 et est disponible sur le site du ministère chargé de la santé :
A ce jour, aucun lien n’a été scientifiquement démontré entre la consommation d’un lait infantile retiré du marché et une éventuelle pathologie ou le décès d’un nourrisson. Le présent document vous présente les conduites à tenir vis-à-vis des patients qui seraient amenés à consulter dans le cadre de cette alerte, ainsi que les recommandations générales à l’attention des familles.
Symptômes à rechercher chez les nourrissons:
Les signes cliniques évocateurs d’une intoxication par la toxine céréulide sont ceux d’une toxi- infection alimentaire. Chez le nourrisson, les symptômes sont dominés par des vomissements précoces et répétés pouvant être accompagnés d’une diarrhée et d’une fièvre modérée à élevée.
Le délai d’apparition des symptômes est court, le plus souvent compris entre 1 et 12 heures après l’ingestion de l’aliment ou du lait contaminé. L’évolution est très généralement favorable, avec une régression spontanée des symptômes en 6 à 24 heures. Toutefois, chez le nourrisson, le risque principal est la déshydratation aiguë.
Les mesures de retrait:
A ce jour, plusieurs industriels produisant des laits infantiles ont mis en place des mesures volontaires de rappel de produits qui sont identifiables d’après les fiches publiées sur le site https://rappel.conso.gouv.fr régulièrement mis à jour.
Les personnes ayant acheté des produits issus des lots concernés sont invitées à ne plus les consommer.
Par mesure de précaution, la société Lactalis Nutrition Santé (LNS) demande à tous les points de vente concernés de retirer les boîtes de laits infantiles PICOT issus des lots suivants :
pot de 800 g (EAN 3551101545350) : lot 8000003280 (péremption 29/01/2027)
PICOT AR 2e âge (enregistré sous le nom PICOT EXPERT AR 2 dans la base de données VIDAL) :
pot de 800 g (EAN 3551101547705) : lot 8000003400 (péremption 20/03/2027)
Dans les autres points de vente (supermarchés) :
PICOT Standard 1er âge (GTIN 3551102095564) et 2e âge (GTIN 3551102095571) en pot de 850 g [2] : lots 8000003298 (péremption 20/02/2027) et 8000003281 (péremption 29/01/2027)
En poursuivant votre navigation sur Pediatre Online, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site, à en adapter les fonctionnalités et à vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt. J’accepte - En savoir plus