Si les enfants et les adolescents ont jusqu’alors été relativement épargnés par l’épidémie COVID-19, ils sont en revanche directement concernés par les conséquences sur la santé mentale des mesures sanitaires prises dans ce contexte. Les spécialistes alertent notamment sur l’augmentation des consultations aux urgences pour situation de crise, mais aussi, plus globalement, sur la prévalence croissante des troubles anxieux et dépressifs dans cette population.
Un entretien avec le Pr Marie-Rose Moro, psychiatre et directrice de la Maison des adolescents à l’hôpital Cochin à Paris.
La suite de l’article écrit et publié par Vidal.fr ICI
Les consultations des jeunes pour des troubles psychiatriques sont actuellement en forte augmentation. Qu’en est-il précisément ?
Pr Marie-Rose Moro. L’une des premières conséquences, majeure, des mesures prises depuis plus d’un an est l’augmentation des violences intrafamiliales faites aux femmes et aux enfants, qui entraînent un repli sur soi des enfants. Les situations de crise conduisant à des consultations aux urgences pédopsychiatriques, telles qu’automutilation, tentative de suicide ou troubles graves du comportement, ont augmenté d’environ 30 % au niveau national, comparativement aux données de 2019. Mais ce chiffre global cache des disparités régionales, l’augmentation pouvant atteindre 40 à 50 % dans certains centres, voire 80 % en ce qui concerne les passages aux urgences et hospitalisations pour syndrome dépressif, comme l’a récemment rapporté sur France-Inter Angèle Consoli, membre du Conseil scientifique COVID-19.
Cette situation est-elle partagée par d’autres pays ?
Ce phénomène ne concerne pas seulement la France et a aussi été rapporté dans d’autres pays, notamment en Europe, au Royaume-Uni et aux États-Unis. La situation est d’autant plus grave que, faute de lits, nous ne pouvons pas hospitaliser tous les adolescents qui le devraient, comme les adolescents ayant fait une tentative de suicide, ce que recommande pourtant la Haute Autorité de santé. À côté des crises individuelles et/ou familiales, on a assisté aussi à une augmentation des troubles anxieux, se manifestant souvent par des douleurs diffuses, « la peur d’avoir la COVID », qui, avec le temps, se sont installés et ont évolué vers des syndromes dépressifs. La situation était déjà délicate avant l’épidémie, mais la crise sanitaire a aggravé les difficultés d’accès aux soins, même si les structures sont ouvertes et si le recours à la téléconsultation s’est largement développé.
La suite de l’article écrit et publié par Vidal.fr ICI
Pour les bébés, les nourrissons, les jeunes enfants et les adolescents, ce livre est fait pour vous
En précommande sur les sites Amazon, Fnac, Décitre, Furet du Nord, Cultura, etc.
Sortie officielle en librairie le 21 avril 2021.
Séance de présentation et dédicace mercredi 21 avril 17h30 à la librairie Kléber à Strasbourg (sur place ou en visio selon l’évolution des règles Covid)
Tour de France des librairies en mai et juin, le programme suivra bientôt.
Téléchargez des extraits ICI
.
.