Invité de l’émission TéléMatin sur France 2
Pour aborder le sommeil, les écrans, les smartphones, le lit, l’opposition, l’écoute, la bienveillance, etc.
A l’occasion de la sortie de son livre « Votre Ado » aux Editions Hatier.
LETTRE D’UN PÉDIATRE AUX PARENTS
Être pédiatre, c’est suivre les enfants de leur naissance jusqu’à ce que leur croissance soit terminée, officiellement jusqu’à 16 ans. Mais le suivi se poursuit souvent bien au-delà, sans oublier que certains reviennent me voir une fois devenus parents eux-mêmes. Ainsi va le cycle de la vie, qui me permet d’être un observateur privilégié de cette période de l’adolescence.
Aucune génération d’adolescents n’a jamais vécu ce que vivent les ados
d’aujourd’hui : puberté précoce, impact des perturbateurs endocriniens sur la santé, questionnements sur l’environnement, la protection de la planète et la cause animale, place prépondérante des réseaux sociaux dans le quotidien, rôle et maîtrise de son image, usage des smartphones, cyberharcèlement, questions de plus en plus ouvertes sur la sexualité, l’orientation sexuelle ou le genre, impact de la pornographie, place des drogues, séparation des parents, etc. Autant de thèmes qui se font l’écho
de l’évolution de notre société.
De leur côté, les parents sont parfois démunis devant nombre de ces sujets,
ayant tendance à se fier à leur propre expérience, à leur vécu d’adolescent…
d’une autre époque. Ainsi s’installent parfois, pour ne pas dire souvent, des difficultés de dialogue, de compréhension entre générations. C’est pourquoi j’ai conçu ce guide, pour vous aider à accompagner les grands bouleversements de l’adolescence :
la puberté, les transformations de son corps et les répercussions sur sa santé,
l’éveil de sa sexualité, la construction de son identité et son rapport aux autres, notamment.
Ma position privilégiée de pédiatre me fait entrer dans l’intimité des familles,
pas seulement pour diagnostiquer des maladies ou accompagner le développement de l’enfant et de l’ado, mais aussi pour repérer tout ce qui peut impacter leur bien-être et leur développement : sommeil, croissance, concentration, socialisation, mal-être, échec scolaire, automutilations, violences, troubles du comportement alimentaire, etc.
Les parents font alors confiance au pédiatre que je suis, de même que l’ado, pour me livrer des informations parfois très personnelles qui m’aideront à mieux cerner ce qui peut provoquer toute une palette de symptômes.
C’est ainsi que, tout naturellement, j’ai écrit ce livre pour les parents d’adolescents mais, et j’insiste ici, pensé également pour l’ado lui-même. Un grand nombre d’entre eux m’ont fait part de leurs questionnements, de leurs inquiétudes, de leurs préoccupations et mon expérience, forte de décennies de pratique de la pédiatrie, m’a apporté cette expertise. J’ai enrichi mon propos, pour les thématiques qui l’exigeaient, de précieux éclairages d’experts.
Mon expérience d’auteur pour nombre d’autres ouvrages m’a ainsi été profitable,
de même que ma pratique de chroniqueur dans l’émission La Maison des Maternelles, bien connue des jeunes parents.
Accompagner son adolescent·e, le comprendre, la comprendre, est une source de joie et de possibilités d’évolution pour chaque parent. Une étape merveilleuse que ce livre, je le souhaite, vous aidera à décrypter.
Dr Arnault Pfersdorff