
Il arrive tout de même que certains, et souvent pas les plus maigres, mangent effectivement très peu à table (et en plus ce sont souvent les enfants les plus difficiles) : il faut donc en conclure qu’ils trouvent leur nourriture ailleurs, c’est-à-dire entre les repas. L’habitude de manger entre les repas fait courir le risque de déséquilibre alimentaire… et n’est pas très agréable pour la vie de famille.
Cependant, attention à ne pas forcer votre enfant, quel que soit son âge: le risque encouru est de le rendre …anorexique à la longue. Et de provoquer des tensions familiales, avec des repas qui deviennent des corvées. Gare au stress et à la mauvaise ambiance qui peut s’installer, avec parfois des répercussions sur le couple. Eh oui, ça peut aller loin…
Une chose à retenir: la malnutrition n’existe pas dans nos pays dits « riches ». L’obésité, oui.
Donc pas de panique, trouvez des moyens pour intéresser l’enfant, lui donner gout à découvrir de nouveaux aliments, faites le participer à l’élaboration du repas, etc.
Dans tous les cas, si ça coince, parlez en avec votre pédiatre, il saura vous donner les bons conseils et vous rassurer.