L’apprentissage de la lecture

II existe deux grandes méthodes d’apprentissage de la lecture : la méthode globale et la méthode syllabique. La méthode globale permet de photographier les mots en tant qu’entités de sens, Par exemple, I’élève devra reconnaître le mot « table » ou le mot « maison » sans le déchiffrer.

Avec la méthode globale, il ne sollicite pas son esprit analytique mais seulement sa mémoire. La méthode syllabique, quant à elle, permet de décomposer le mot en sons ou en graphèmes(i,e,é,è,l,p…),et en syllabes. Par exemple, en observant le mot « télé » , I’enfant devra discriminer les deux graphèmes t + é et la syllabe « té ». Avec cette méthode, il n’apprend pas le sens des mots.

Deux méthodes en une
Dans la réalité, la majorité des enseignants mixent ces deux méthodes. Jusqu’aux environs des vacances de la Toussaint, les élèves de CP apprennent à lire en suivant la démarche globale. Dans un premier temps, le maitre retient plusieurs phrases propres à la classe, par exemple : « Mardi, on fait de la gymnastique. Julien fête son anniversaire mardi. » Il les écrit au tableau ou sur des étiquettes. Puis il fait faire des observations sur  » mardi  » figurant dans ces deux phrases pour montrer la pérennité du sens et Ies variations syntaxiques ou orthographiques. Ensuite, les élèves apprennent à écrire les mots avec modèle, puis sans modèle.

En un mois et demi ils se forgent ainsi un premier bagage de mots références, une trentaine environ. À partir de ces mots, ils vont se livrer à des comparaisons par substitution, suppression, transformation… pour trouver des ressemblances ou des différences. Par exemple : « Julien fête son anniversaire mardi. Julien fêtera son anniversaire mercredi. Julien ne fêtera pas son anniversaire mercredi », Le maître fait remarquer à ses élèves les changements de sens, de graphie, de son. Ils prennent ainsi conscience qu’un changement de forme accompagne un changement de sens.

Cent mots à la fin du CP « A partir de la Toussaint l’étude est concentrée sur l’analyse du mot : étude des sons, de la syllabe et des graphies (la manière dont le mot s’écrit).. » Concrètement, la dasse décompose une phrase clé en mots : «ll a regardé un film à la télévision », coupe certains mots (« regardé »; « télévision ») en unités syllabiques, et apprend à reconnaître la graphie ( » é « ). Puis, à partir des lettres les plus courantes, les élèves essaient toutes les combinaisons possibles :1 + é =lé;l+o=lo;l+i=li… Pour réaliser ces exercices, ils manipulent des étiquettes. « A la fin du CP, les enfants savent déchiffrer 80 à 700 mots en moyenne.

La copie et la dictée de mots sont également pratiquées. Au début de la lecon qui dure trente minutes environ, est donné aux élèves quelques secondes pour écrire un mot courant (ie, tu, dans…) sur leur ardoise. Ils doivent être capables de les reproduire spontanément On peut leur lire des histoires extraites de la littérature française (Jules Verne dans la Bib/icthèque verte,par exemple) et leur faire lire toutes sortes de documents : programme de télévision, recette de cuisine, emploi du temps, roman, manuel de lecture,. . . Ils lisent dans leur tête,puis oralisent.

Parents, quel rôle pouvez-vous jouer ?
Les parents sont des partenaires indispensables de l’école dans l’apprentissage de la lecture. Voici quelques suggestions qui vous permettront d’aider votre enfant à lire et aimer lire.

  • Lui lire des histoires le soir. Lire et pas raconter. La langue parlée et la langue écrite sont très différentes et il faut que l’enfamt ait l’habitude des tournures de la langue écrite : certains temps, comme le passé simple, se rencontrent de nos jours exclusivement dans le langage écrit.
  • Quels livres lui lire ? Tous les grands contes : contes de Grimm, de Perrault, d’Andersen, « Contes rouges », «Contes bleus », « Contes du chat perché » de Marcel Aymé, « Le Livre de la jungle », de Rudyard Kipling…, de préférence dams leur version intégrale plutôt que les petits livres réécrits à partir de Walt Disney.
  • Faut-il lui donner des explications en cours de lecture ? En général, non. Il faut laisser ce plaisir à l’état pur. Ne donner des explications que s’il les réclame.
  • Le laisser feuilleter des livres d’adultes Votre enfant doit savoir qu’il existe des livres sans images.
  • Lire vous-même ! 1I est bon que l’enfant voie ses parents lire.
  • Lui apprendre à lire tous les messages qui nous entourent : boîtes de conserve, étiquettes des bouteilles d’eau ou ‘ de soda, cartes routières, noms des rues…
  • Lui apprendre à lire une recette de cuisine et à la comprendre : il doit jouer un rôle actif;
  • Lui apprendre à retrouver dans un joumal un article qui l’intéresse, le nom d’un film dans la rubrique spectacles, le compte rendu d’un match. À lui de chercher les indices qui le guideront (titre, mot, photo…).
  • Développer son sens critique. Vous pouvez lui écrire un message, très court au début. Il le regarde puis ferne les yeux. Vous changez un mot, et lui demandez : quel mot a changé ? L’attention peut se porter sur l’écriture. Pour quel mot, à l’intérieur d’un message, a-t- on utilisé une écriture différente ?