Quel est l’âge du pot ? (acquisition de la propreté_maîtrise des sphincters chez le jeune enfant)

Un âge optimal?

NJ Blum et coll. se sont lancés dans une étude complexe portant sur un sujet simple mais préoccupant beaucoup de parents : l’âge optimum d’apprentissage de la propreté. Trois cent soixante dix huit enfants de 17 à 19 mois ont pu être suivis régulièrement. Leurs parents ont répondu à des entretiens téléphoniques tous les deux à trois mois, jusqu’au succès de l’entreprise.

L’âge de début de l’apprentissage intensif de la propreté (celui où l’on demandait à l’enfant d’aller aux toilettes ou sur le pot plus de trois fois par jour) était corrélé avec l’âge d’acquisition de la propreté (ce qui est quelque peu rassurant). Toutefois, on constate que la propreté n’est pas obtenue plus tôt lorsque l’apprentissage est débuté chez les enfants très jeunes. En d’autres termes, un début d’apprentissage avant l’âge de 27 mois n’est pas corrélé avec une propreté précoce, ce qui démontrerait l’inutilité d’une telle démarche chez de très jeunes enfants.

.

Ne pas commencer trop tôt, risque de régression plus tard

De plus, l’âge de début de cet entraînement intensif paraît également corrélé de façon négative avec la durée de l’apprentissage. Ainsi les enfants mis tôt sur le pot, étaient propres plus jeunes, mais au prix d’un apprentissage plus long.
Il n’y a donc pas d’âge idéal pour le pot. Si l’objectif des parents est d’obtenir la propreté le plus rapidement possible, le médecin pourra conseiller un début d’apprentissage intensif dès 27 mois. Si, au contraire, les parents souhaitent que la période d’ apprentissage soit la plus courte possible, la mise systématique sur le pot pourra être retardée. Dans les deux cas sans aucune conséquence négative apparente.

Un conseil: voyez avec votre pédiatre qui connait bien votre enfant, qui l’a vu se développer et qui sera de bons conseils pour démarrer au moment le plus opportun. Qui n’est pas le même d’un enfant à l’autre.

Et surtout faites attention à toutes les âneries débitées sur les forums.

Non, ce n’est pas parce-que votre enfant est propre plus tôt que celui des voisins qu’il sera plus intelligent. Et le contraire idem.

Non ce n’est pas parce-que votre enfant va faire une selle derrière le canapé en cachette (sentiment de honte) que vous en êtes forcément responsable, mais peut-être quelqu’un lui a-t-il mis trop de pression…

etc…

Pour en savoir davantage, cliquez ICI

Pour les bébés, les nourrissons, les jeunes enfants et les adolescents, ce livre est fait pour vous

.

.

.