Un livre écrit par le Pr Jean Messer: le témoignage d’une carrière de néonatalogiste

couverture_naitre_7nov

Voici un livre poignant qu’il faut lire si vous voulez en savoir davantage sur ce qu’est le métier de médecin néonatalogiste, c’est-à-dire ces médecins pédiatres qui s’occupent en milieu hospitalier des grands prématurés, voire des très grands prématurés et de tous les bébés qui présentent des pathologies plus ou moins graves, nécessitant une réanimation néonatale.

Le professeur Jean Messer, qui fut le chef du service de médecine et de réanimation du nouveau-né au CHU de Strasbourg vient de publier un livre, « Naître et renaître » publié aux Éditions « Un bout de Chemin, Strasbourg« . Il aborde sa carrière qui a vu le démarrage de cette grande et nouvelle surspécialité pédiatrique qui permet de donner un sacré coup de pouce à ces bébés bien démunis, pour leur permettre, certes pas toujours, car ils sont d’une extrême fragilité, d’atteindre la petite enfance puis l’âge adulte dans les meilleures conditions possible.

Se posent alors de nombreuses questions ayant trait à l’éthique, à la relation du nouveau-né malade avec ses parents, avec le personnel soignant, les relations entre les pédiatres et les obstétriciens, le transport des grands prématurés vers les centres de réanimation, la meilleure prise en compte de la douleur de ces petits bouts, de leur conscience. Mais aussi c’est l’occasion pour mon confrère et ami de faire le point sur la mort subite du nourrisson, le suivi des grands prématurés et les grandes pathologies et comment les prendre en charge.

Et tout cela avec grande finesse, immense modestie et avec des mots qui sonnent juste.

À lire absolument.

Ce livre est disponible en librairie.

Vous n’avez pas trouvé votre réponse ?
Contacter un pédiatre