CALMIXENE sirop (piméthixène) sirop pour la toux : rappel de 2 lots pour défaut de stabilité

This sweet little girl shows the viewer the correct way to sneeze or cough by using the inside of her elbow and not her hands.

Réservé à l’enfant de plus de 2 ans, CALMIXENE est indiqué dans le traitement symptomatique des toux non productives gênantes, en particulier à prédominance nocturne (illustration).Deux lots du sirop antitussif CALMIXENE (piméthixène) sont retirés des officines et du circuit de distribution pharmaceutique. 

Cette mesure est liée à un défaut de qualité relative à la stabilité de ces lots.

Deux lots rappelés pour défaut de stabilité
Les lots H3737A et H3737C (péremption 06/2017) du sirop CALMIXENE (piméthixène) font l’objet d’un rappel en officines et dans le circuit de distribution pharmaceutique

Cette mesure est liée à un défaut de qualité. Un résultat hors spécification a été obtenu lors de l’étude de stabilité de ces lots.

Selon les informations communiquées par le laboratoire Juvise Pharmaceuticals sur le site de l’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé), aucune réclamation ni aucun cas de pharmacovigilance en relation avec ce défaut n’ont été signalés à ce jour.

Pour mémoire
Le piméthixène est un antihistaminique H1 à usage systémique.
CALMIXENE est indiqué dans le traitement symptomatique des toux non productives gênantes, en particulier à prédominance nocturne
Il est réservé à l‘enfant de plus de 2 ans

Pour aller plus loin
Alerte MED16/A038 – Calmixene sirop – Laboratoire Juvise Pharmaceuticals – Rappel de lot (ANSM, mise à jour le 29 septembre 2016)

Vous n’avez pas trouvé votre réponse ?
Contacter un pédiatre