Je suis enceinte et diabétique: mon enfant sera-t-il aussi diabétique? sera-t-il obèse? fera-t-il de l’hypertension?

Le diabète, c’est l’augmentation du taux de glycémie dans le sang, la régulation ne se fait plus comme il faut, pour des raisons qui peuvent être diverses.

Nous savons aujourd’hui qu’un foetus exposé à un diabète maternel in utéro, surtout si celui-ci n’est pas totalement équilibré, aura davantage de risques de développer une obésité plus tard. D’où l’importance d’un suivi et pendant la grossesse pour stabiliser la glycémie de la maman enceinte, et tout de suite dès la naissance chez le bébé, pour s’assurer qu’il ne fera pas à contrario une « hypoglycémie » réactionnelle, dans les jours qui suivent.

Attention: ne pas confondre une maman enceinte connue pour être porteuse d’un diabète depuis quelques années et un diabète gestationnel qui se déclenche à un moment donné de la grossesse. Le suivi et le pronostic ne sont pas les mêmes.

Dans les mois et années qui viendront, cet enfant bénéficiera d’une surveillance, en particulier de sa courbe de poids et son index IMC poids/taille, comme tous les enfants.

On sait en général que les enfants nés de mère ayant un diabète, montrent un risque de développer une obésité jusqu’à l’adolescence de l’ordre de 55%, alors qu’il est de 18-20% pour les enfants nés d’une mère non diabétique.

Par ailleurs, le risque d’obésité est plus élevé chez les enfants nés de mères diabétiques en comparaison avec les enfants nés de pères diabétiques, ce qui laisse à penser qu’il y a un facteur de risque « intra-utérin » de l’augmentation de la glycémie.

Ce n’est pas parce que le bébé a un gros poids à la naissance qu’il a plus de risque de développer une obésité plus tard, les récentes études semblent le prouver.

Cependant, on peut dire dans l’ensemble que si le foetus a été exposé à une hyperglycémie pendant la grossesse, il pourra montrer une croissance plus lente dans la première année de vie (taille) et un risque plus élevé de surpoids voire d’obésité dans l’enfance.

Diabète et grossesse: pour en savoir plus cliquez ICI

Vous n’avez pas trouvé votre réponse ?
Contacter un pédiatre