Moderna contre Pfizer? Efficaces tous les deux

 

Vaccins à ARN m

L’efficacité des vaccins à ARN m dans la prévention des formes symptomatiques de la Covid-19, qu’il s’agisse du BNT162b2 (Pfizer–BioNTech) ou du mRNA-1273 (Moderna) a été amplement démontrée par les essais randomisés initiaux qui ont conduit à les proposer pour la vaccination de la population générale. Cette efficacité qui était de 95 % pour l’un et de 94 % pour l’autre, s’est confirmée par la suite dans le monde réel, même si elle y est quelque peu inférieure aux chiffres annoncés, et elle est restée élevée face au variant Delta qui domine désormais la scène.

Ces deux vaccins sont-ils pour autant aussi efficaces l’un que l’autre ? La question se pose encore car, outre qu’ils n’ont jamais été comparés directement l’un à l’autre sur le modehead-to-head, il s’avère que leur composition diffère nettement : le vaccin Moderna contient ainsi 100 μg d’ARN messager versus 30 μg pour l’autre. Le schéma vaccinal est également un peu différent, l’intervalle entre la première et la deuxième dose étant de 4 semaines pour le premier et de 3 semaines pour le second. Enfin, la composition des nanoparticules qui véhiculent l’ARN messager vers sa cible n’est pas non plus la même. La question précédente est donc parfaitement justifiée, d’autant que les taux d’anticorps atteints après administration du vaccin Moderna sont plus élevés.

Légère supériorité du vaccin de Moderna

La vaste base de données du département des Anciens combattants (vétérans) des États-Unis a été mise à contribution pour tenter de lui répondre au mieux. Entre le 4 janvier et le 14 mai 2021, alors que le variant B.1.1.7 (alpha) du SARS-CoV-2 prédominait aux États-Unis, les vétérans ont reçu une première dose de l’un ou l’autre des deux vaccins précédents, deux groupes équivalents de chacun 219 842 participants étant ainsi constitués. Un appariement a été réalisé en fonction des facteurs de risque. Les données ont été traitées selon une analyse du type Kaplan–Meier.
Lire la suite de l’article sur Jim.fr

.

Lire la suite de l’article sur Jim.fr