Invité sur Europe 1 dans l’émission « Bienfait pour Vous » avec Julia Vignali et Mélanie Gomez
pour parler du sommeil chez les enfants
C’est ICI
Déjà lors de la vie foetale
Les rythmes de sommeil se mettent en place très progressivement au cours des premiers mois de vie. Connaître les particularités du sommeil du nourrisson, en informer les parents, permet de prévenir ou de corriger des attitudes inadaptées, susceptibles de le perturber.
Livre ++ sur les problèmes de sommeil chez les enfants à lire ICI
Les prémices du sommeil apparaissent assez tardivement dans la vie foetale, entre la seizième et la vingtième semaine. L’alternance activité-immobilité s’établit vers la vingtième semaine (avec une période d’agitation entre 21 h et 24 h) et il existe déjà alors des «donneurs de temps» que sont les facteurs humoraux maternels, en particulier la glycémie. Le sommeil agité apparaît vers la vingt-huitième semaine de vie intra-utérine, le sommeil calme vers la trentième semaine.
Livre ++ sur les problèmes de sommeil chez les enfants à lire ICI
Alternance sommeil agité- sommeil calme
L’alternance sommeil calme-sommeil agité se met en place vers la trente-sixième semaine. C’est à cette date également qu’apparaissent des périodes d’éveil bien déterminées. La maturation du sommeil dépend de la maturation cérébrale ; le prématuré garde donc durant ses premières semaines de vie un certain retard dans ses rythmes veille-sommeil.