Sur le site de santepubliquefrance.fr
Bulletin épidémiologique bronchiolite
Points clés
- Poursuite de l’augmentation des indicateurs de surveillance de la bronchiolite chez les enfants de moins de 2 ans
- Passage en phase épidémique dans 8 nouvelles régions : Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne, Centre-Val de Loire, Grand Est, Guyane, Normandie et Pays de la Loire ;
- Passage en phase pré-épidémique à Mayotte.
4 régions touchées
Précoce, l’épidémie de bronchiolite est déclarée dans quatre régions de métropole, indique Santé publique France dans son dernier bulletin hebdomadaire. Les Hauts-de-France, l’Île-de-France, la Nouvelle-Aquitaine et l’Occitanie sont entrées en phase épidémique. Et, dix autres régions sont en phase pré-épidémique : Auvergne Rhône-Alpes, Bourgogne Franche-Comté, Bretagne, Centre Val de Loire, Grand Est, Guadeloupe, Guyane, Martinique, Pays de la Loire et Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Les indicateurs de surveillance sont en nette progression. Les passages aux urgences pour bronchiolite d’enfants de moins de deux ans ont augmenté de 37 % en semaine 40 (du 3 au 9 octobre), par rapport à la semaine précédente. Au total, 2 058 enfants sont concernés, dont 92 % étaient âgés de moins de 1 an. Parmi eux, 659 (32 %) ont été hospitalisés, dont 95 % de moins d’un an.
L’appareil respiratoire
La bronchiolite
La surveillance de la bronchiolite du nourrisson pour la saison hivernale 2022–23 permet de suivre la transmission du virus respiratoire syncytial, principal responsable des bronchiolites du nourris- son. Dans le contexte de la circulation du SARS–CoV–2, la circulation du VRS peut être modifiée.
Chiffres clés en métropole
Parmi les 1 068 enfants de moins de 2 ans vus aux urgences pour bronchiolite en semaine 38/2022, 961 (90%) étaient âgés de moins de 1 an et 359 (34%) ont été hospitalisés. Parmi les 359 enfants hospitalisés, 330 (92%) étaient âgés de moins de 1 an.
Sur le site de santepubliquefrance.fr