Bronchiolite du nourrisson où en est-on deuxième quinzaine d’octobre? Ça grimpe

Sur le site de santepubliquefrance.fr

.

Bulletin épidémiologique bronchiolite

Points clés

  • Poursuite de l’augmentation des indicateurs de surveillance de la bronchiolite chez les enfants de moins de 2 ans
  • Passage en phase épidémique dans 8 nouvelles régions : Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne, Centre-Val de Loire, Grand Est, Guyane, Normandie et Pays de la Loire ;
  • Passage en phase pré-épidémique à Mayotte.

4 régions touchées

Précoce, l’épidémie de bronchiolite est déclarée dans quatre régions de métropole, indique Santé publique France dans son dernier bulletin hebdomadaire. Les Hauts-de-France, l’Île-de-France, la Nouvelle-Aquitaine et l’Occitanie sont entrées en phase épidémique. Et, dix autres régions sont en phase pré-épidémique : Auvergne Rhône-Alpes, Bourgogne Franche-Comté, Bretagne, Centre Val de Loire, Grand Est, Guadeloupe, Guyane, Martinique, Pays de la Loire et Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Les indicateurs de surveillance sont en nette progression. Les passages aux urgences pour bronchiolite d’enfants de moins de deux ans ont augmenté de 37 % en semaine 40 (du 3 au 9 octobre), par rapport à la semaine précédente. Au total, 2 058 enfants sont concernés, dont 92 % étaient âgés de moins de 1 an. Parmi eux, 659 (32 %) ont été hospitalisés, dont 95 % de moins d’un an.

L’appareil respiratoire

Par infections respiratoire basses, on entend tout ce qui touche l’appareil respiratoire  comprenant: trachée (le tuyau qui fait passer l’air à partir du fond de la gorge jusqu’à sa division en deux bronches plus bas, une pour le poumon droit, une pour le poumon gauche) bronches, tissu pulmonaire (les alvéoles, là où l’oxygène passe dans le sang), plèvre (enveloppe qui entoure les poumons).
Par opposition, les infections respiratoires hautes sont par exemple les sinusites, les rhinites, les amygdalites, les angines, les laryngites, etc.)= tout ce qui est plus haut. (sphère ORL).
Les maladies les plus fréquentes (infections respiratoires basses) dont vous avez entendu parler sont donc : les bronchiolites, les bronchites et trachéobronchites, et les pneumonies.

La bronchiolite

La surveillance de la bronchiolite du nourrisson pour la saison hivernale 202223 permet de suivre la transmission du virus respiratoire syncytial, principal responsable des bronchiolites du nourris- son. Dans le contexte de la circulation du SARSCoV2, la circulation du VRS peut être modifiée.

Chiffres clés en métropole

Parmi les 1 068 enfants de moins de 2 ans vus aux urgences pour bronchiolite en semaine 38/2022, 961 (90%) étaient âgés de moins de 1 an et 359 (34%) ont été hospitalisés. Parmi les 359 enfants hospitalisés, 330 (92%) étaient âgés de moins de 1 an.

Sur le site de santepubliquefrance.fr