Faut-il être parent pour être un bon pédiatre ?

Expérience supplémentaire?

Les conseils préventifs aux parents (« anticipatory guidance») sont une composante des soins aux enfants bien portants. Ils sont généralement incorporés aux examens de santé périodiques malgré un temps de consultation limité et un nombre de sujets croissant. Selon une étude datant de 1999, leur contenu est en grande partie déterminé par l’expérience des pédiatres en tant que médecins et en tant que parents et par leur connaissance des sujets (1).

Lire la suite de l’article sur JIM.fr ICI

Mayo Clinic aux USA

Une enquête en ligne de la Mayo Clinic (USA), développée avec l’application REDCape, suggère que les pédiatres en cours de formation prodiguent des conseils aux parents avec plus d’assurance quand ils sont eux-mêmes parents (2).

Le questionnaire de l’enquête comprend 8 questions sur des sujets cliniques (la fièvre, la diarrhée, les troubles respiratoires, etc.) et 18 questions sur des sujets de parentalité (l’alimentation, le sommeil, la propreté sphinctérienne, etc.). Il a été adressé à 90 médecins en formation dans le même centre (résidents et fellows – équivalant à peu près à des internes -, et assistants). Les réponses ont été cotées sur une échelle de Likert de 1 (jamais assuré) à 5 (toujours assuré).

Le taux de réponses a été de 70 % (63/90). Trois quarts des réponses émanent de résidents et de fellows (n = 47), dont 72 % n’avaient pas d’enfants, et un quart d’assistants (n = 16), dont 75 % avaient des enfants. Les femmes sont surreprésentées parmi les résidents et les fellows ainsi que parmi les médecins sans enfants.

Lire la suite de l’article sur JIM.fr ICI

.

.