Troubles respiratoires chez l’enfant
Les troubles respiratoires du sommeil sont fréquents chez l’enfant, et le plus souvent secondaires à une hypertrophie adéno-amygdalienne (végétations et amygdales). L’examen diagnostique du sommeil n’est pas toujours nécessaire à la prise en charge.
Le plus souvent, les amygdales sont en cause.
La Société française de recherche et médecine du sommeil vient de publier un consensus d’experts sur le trouble respiratoire obstructif du sommeil de type 1 qui se retrouve, le plus souvent, chez le jeune enfant non obèse, sans comorbidité associée, présentant un obstacle ORL.
Les troubles respiratoires obstructifs du sommeil regroupent différentes entités cliniques, formant un continuum allant des ronflements simples ou primaires (10 % de la population pédiatrique) au syndrome d’apnées obstructives du sommeil (SAOS), qui peut concerner de 1 à 4 % des enfants.
On parle de SAOS
C’est une pathologie respiratoire du sommeil qui aboutit à une mauvaise ventilation, voire un sommeil perturbé. Elle est due à des obstructions partielles (on parle d’hypopnées) ou totales (on parle d’apnées) parfois assez longues et fréquentes. C’est cela qu’il faudra déterminer.
Elle touche 2à 5% des enfants, en particulier entre 3 et 8 ans.
Faut-il faire un enregistrement du sommeil?
La tendance est d’enregistrement le sommeil pendant quelques heures voire toute la nuit chez des enfants de plus de deux ans qui présentent des symptômes multiples: fréquentes angines, ronflements, apnées du sommeil, baisse de l’appétit, fatigue.
Celà pourra dire le médecin à décider d’enlever les amygdales associée à une aspiration des végétations, voire la pose de drains au travers des tympans (en cas d’otites fréquentes).
A voir donc avec le pédiatre et l’ORL, pour décider de faire cet enregistrement chez un neurologue spécialisé.
On parle de polysomnographie (PSG) en milieu hospitalier qui reste l’examen de référence mais la PSG ambulatoire ou la polygraphie ventilatoire (PGV) sont utilisables, sous couvert d’un enregistrement de bonne qualité. Il doit comporter au moins six heures de sommeil (et 20 % de sommeil paradoxal, en cas de PSG).
.
Trois groupes d’enfants peuvent montrer ce SAOS
- ceux qui sont en bonne santé par ailleurs, ayant un simple obstacle anatomique au niveau ORL de type hypertrophie (gonflement) des amygdales (dites palatines), assez souvent associée une hypertrophie des végétations (dites adénoïdiennes). Ne pas confondre amygdales et végétations !
- les enfants obèses
- les enfants ayant une pathologie associée ou complexe (trisomie 21, nanisme, syndrome de Pierre Robin, maladie neuromusculaire ou autre)
Les signes d’appel du SAOS
Ce sont souvent des ronflements que vous allez remarquer chez votre enfant, une respiration difficile pendant le sommeil voire pendant la journée, des pauses respiratoires lors de la nuit, etc.
Ce peut être aussi un cou gonflé, une agitation de votre enfant pendant le sommeil, un besoin d’avoir plusieurs oreillers.
Ou bien votre enfant respire par la bouche tout le temps ou seulement la nuit
Un mauvais sommeil, et votre enfant sera fatigué, agressif, il peut montrer une perte de la propreté qu’il avait acquises auparavant.
Il peut devenir agité à l’école, ou montrer des troubles de la concentration.
Au pédiatre de bien l’examiner, en particulier le fond de sa gorge à la recherche de cette hypertrophie des amygdales.
Et tous mes autres livres faits pour vous
ET aussi du même auteur…
Enregistrement du sommeil, c’est quoi?
Le praticien en cas de suspicion, demandera un enregistrement.
On appelle cela un polysomnographie (PSG) qui se fait la nuit (ou sur 24heures) . Elle permet d’analyser de manière détaillée les troubles du sommeil d’origine respiratoire. On y enregistrera tout un tas d’informations (débit respiratoire, efforts respiratoires, échanges gazeux, etc.).
Cet enregistrement nous permettra d’établir une cotation.
Et c’est celle-ci, confrontée à l’état clinique de votre enfant, qui permettra dans certains cas de décider par exemple d’une intervention chirurgicale qui consiste à ôter et les amygdales et les végétations.
Et tous mes autres livres faits pour vous
ET aussi du même auteur…