Entendre sans comprendre « Trouble du Traitement Auditif »

Le TTA Trouble du Traitement Auditif, qu’est-ce?

Un enfant peut tout à fait bien entendre, mais sans comprendre.On parle de trouble auditif central, c’est une atteinte particulière. Il n’est pas sourd, mais le traitement de l’information auditive ne se fait pas bien.

On parle de TTA, trouble du traitement auditif.

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2 à 7% des enfants

Ce n’est pas rien, c’est un diagnostic souvent sous estimé. 3 fois plus fréquent chez les garçons.

On le retrouve beaucoup plus souvent (40%) chez les enfants présentant des troubles de l’apprentissage.

De tels enfants vont éprouver des difficultés à interpréter les messages verbaux qu’ils reçoivent, mais aussi à les organiser et à les mémoriser. Surtout si l’environnement est bruyant ou que la personne parle rapidement. Les troubles des apprentissages peuvent alors dans certains cas être liés à ce TTA.

3 types de symptômes à reconnaître

  1. Soit l’enfant montre des difficultés de compréhension et à la discrimination  (confusion entre des mots se ressemblant sur le plan phonétique)
  2. Soit il montre des difficultés attentionnelles dans le bruit
  3. Soit il montre une hyperacousie, c’est à dire qu’il entend trop bien, trop fort, ça le perturbe, il met les mains sur les oreilles.

Contexte à surveiller

Il convient d’y penser si devant des difficultés scolaires, des problèmes d’acquisition du langage ou du neuro-développement: attention en effet si l’enfant est dyslexique, dysphasique, ou s’il montre des troubles déficitaires de l’attention ou du spectre autistique.

Egalement si votre enfant a montré des fréquentes otites, des infections rhino-pharyngées récidivantes. Un traumatisme crânien.

Comment en faire le diagnostic ?

Il faut retenir au moins trois critères :

  • des seuils auditifs normaux (inférieurs ou égaux à 15 dB) pour toutes les fréquences sur les deux oreilles (chez l’orl)
  • un QI non verbal préservé supérieur à 80 ( chez le psychologue)
  • des tests d’audition centrale (effectués par un audiologiste expérimenté) perturbés.

Et la prise en charge?

  • Elle va dépendre bien entendu des atteintes multiples, s’il y en a (comorbidités)
  • le recours à des systèmes d’aide à l’écoute pour améliorer le rapport signal/bruit
  • l’EMDR
  • un plan d’aide personnalisé à l’école

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