Anatomie, vision, audition… Premier bilan chez le nouveau né

Les organes sensoriels

Votre bébé va être examiné sous « toutes les coutures » par le pédiatre. En votre présence, naturellement (en pouponnière ou dans votre chambre). Parfois déjà une première fois en salle de naissance si sa présence a été nécessaire. Pendant cet examen, il va vous expliquer ce qu’il fait, pourquoi il tourne votre bébé dans tous les sens, le met sur le ventre, sur le côté, lui palpe le crâne, claque dans les mains, etc. Le fait pleurer, même. Il ne fait pas toujours exprès, mais observer un bébé pleurer donne aussi des informations importantes (sa manière de position- ner sa langue lors du pleur, d’ouvrir la bouche, etc.).

Le pédiatre a déjà repéré un certain nombre de choses rien qu’en s’approchant de vous et en observant votre bébé alors qu’il est dans vos bras : la manière de positionner sa tête par rapport à son cou, ses yeux grands ouverts ou pas, son attitude calme ou plutôt agitée, sa tendance à bâiller…

Liste de questions

Ensuite, une fois que votre bébé sera sur la table d’examen entièrement nu pour être examiné de fond en comble (avec une petite lampe de chauffage au-dessus de lui pour qu’il ne prenne pas froid), le pédiatre vous posera des questions : comment avez-vous vécu votre grossesse, y a-t-il des antécé- dents médicaux dans votre famille et dans celle du papa, avez-vous déjà remarqué quelque chose de particulier chez votre bébé, souhaitez-vous allaiter, etc. ? N’y voyez rien d’intrusif, vos réponses lui permettront d’orienter ses investigations si besoin. De plus, il pourra détecter à travers vos réponses certaines de vos inquiétudes et vous aider à trouver des solutions (fatigue, stress, rôle de la famille, choix d’allaiter ou pas).

Lire la suite dans mon livre « Bébé premier mode d’emploi » chez Hachette