Que faire en cas d’engorgement mammaire ? (allaitement au sein)

Vers le troisième jour, il est physiologique que les seins soient parfois tendus par l’afflux de liquides extracellulaires vers le sein, et il faut prévenir l’engorgement par des tétées fréquentes ou des massages.

Au-delà de la première semaine, l’engorgement mammaire se manifeste par des tensions douloureuses d’un ou des deux seins. La cause en est le plus souvent une tétée sautée ou un enfant qui dort trop. La mère doit savoir que si elle a trop de lait, il faut qu’elle réveille son enfant. Un soutien-gorge trop serré, l’obstruction d’un canal galactophore peuvent aussi être en cause.

Il faut que la maman :

  • fasse téter en priorité et le plus souvent possible le sein engorgé;
  • alterne douche chaude et compresses froides;
  • masse le sein et l’aréole;
  • se repose.

Au stade suivant, une zone érythémateuse ronde et chaude marque l’installation d’une cellulite sous-cutanée; la mère présente des courbatures, des crampes, de la fièvre et est, la plupart du temps, traitée pour syndrome grippal ! En l’absence d’un traitement adéquat, une lymphangite peut se développer dans les jours qui suivent.

Il faut :

  • augmenter la fréquence des tétées du sein engorgé et orienter le menton de l’enfant dans l’axe de la zone érythémateuse (ce qui aboutit parfois à des positions étranges), qui sera ainsi la mieux drainée;
  • si aucune amélioration ne survient à 48 heures : antibiothérapie antistaphylococcique (voir le médecin) à laquelle on adjoindra parfois le prélèvement du lait et une interruption des tétées de ce sein pendant 24 heures.