Les probiotiques? Est-ce bien? Où en est-on ?

Qu’est-ce que c’est, d’abord: les probiotiques, ce sont des microorganismes vivants qui, lorsqu’ils sont administrés en quantité adéquate, ont des effets bénéfiques sur la santé de l’hôte.

La recherche sur les probiotiques (ne pas confondre avec les prébiotiques= ingrédients alimentaires non digestibles polysaccarides sans amidon et oligosaccharides — pour ceux qui n’ont pas peur de ces noms qui n’en finissent pas — favorisant la croissance ou l’activité de bactéries dites indigènes), semble prometteuse, mais  les études scientifiques sont trop disparates.

Pour le moment il n’y a pas d’arguments suffisants pour les recommander. Il existe très peu de données sur la sécurité d’emploi à long terme. Surtout chez les enfants allergiques au lait de vache et à l’oeuf en raison de la présence possible d’allergènes masqués.

Tous les probiotiques n’ont pas la même action. Leur efficacité éventuelle dépend de la souche, de la quantité administrée et du vecteur de cette administration. Seul le Lactobacillus reuteri , administré en prévention ou en traitement de nourrissons, nourris au semi, a pu faire la preuve à ce jour d’une « certaine » efficacité vis-à-vis des coliques du nourrisson. Donc prudence, ce n’est pas le remède miracle.

Donc attention, n’écoutez pas ceux qui vous disent que c’est super bien, c’est plutôt commercial pour le moment…