Les aliments infantiles de la diversification ont des textures différentes, adaptées à chaque âge, et sont conçus pour répondre à des exigences organoleptiques précises.
Pour en savoir plus
Les enfants sont réactifs aux saveurs dès leur vie in utero. Jusqu’au huitième mois, le fœtus possède des papilles gustatives sur la langue, mais également sur le palais, l’épiglotte, l’œsophage, le larynx. A partir de la naissance, elles disparaissent de ces localisations pour persister uniquement sur la langue. Les papilles gustatives des bébés sont particulièrement sensibles. L’apprentissage du goût et l’acquisition du répertoire alimentaire chez le petit enfant sont importants.
On sait que les habitudes alimentaires du tout petit conditionnent son comportement alimentaire ultérieur. D’où l’intérêt d’éduquer l’enfant à différentes saveurs dès son plus jeune âge, et ce d’autant plus qu’apparaît une néophobie alimentaire à partir de l’âge de trois ans. Une étude récente confirme que l’acceptation des aliments par les jeunes enfants est favorisée par les expositions à une grande variété de saveurs.