Ce qu’il faut savoir sur le lait de mère par rapport au lait de vache (lait infantile): quelques données récentes

  1. La teneur en lipides est identique entre le lait de la maman et le lait de vache maternisé. En cas d’impossibilité d’allaiter ou de consommer des laits infantiles, il est conseillé de donner aux nourrissons un lait entier et non un lait demi-écrémé.

  2. Tout nourrisson allaité au sein doit être malgré tout supplémenté avec 1200 UI de vitamine D par jour.(les gouttes que le pédiatre vous prescrira en maternité sous forme d’Adrigyl de Zyma ou de pipette= Uvestérol)

  3. Le lait de la maman contient des immunoglobulines, source de protection contre les infections contractées dans l’entourage (crèche, école, fratrie).
  4. Le seul sucre présent dans le lait de la maman est le lactose: un bébé peut donc faire , rarement, une intolérance au lactose, comme avec un lait maternisé.
  5. L’allaitement maternel ne doit pas être interrompu en cas de diarrhée aiguë, même s’il est riche en lactose. Il contient des facteurs de croissance dont l’effet bénéfique est démontré pour guérir en cas de diarrhée.

  6. L’allaitement maternel peut se faire de manière identique avec un ou deux enfants. (un enfant plus grand et le nouveau-né, quel que soit l’ordre): ça ne diminuera pas la qualité du lait donné au bébé (idem pour deux jumeaux)