Collier d’ambre dans les poussées dentaires? Une mauvaise idée?

Collier d’ambre bébé : à quel âge, où en trouver, est-ce dangereux ?

Pour soulager les douleurs dentaires de leur bébé, certains parents investissent dans un collier d’ambre. Bonne ou mauvaise idée ? Est-ce efficace ou plutôt dangereux ? Le Dr Arnault Pfersdorff, pédiatre, nous apporte son éclairage.

Quand les dents de bébé commencent à pousser, il a souvent très mal aux gencives. Après avoir tout essayé pour l’apaiser, certains parents envisagent de lui mettre un collier d’ambre. Cette astuce de grand-mère est-elle vraiment efficace ? Est-ce dangereux pour le bébé ? Nous répondons à leurs questions avec le Dr Arnault Pfersdorff, pédiatre et auteur de Bébé : premier mode d’emploi(éditions Hachette).

Qu’est-ce qu’un collier d’ambre ?

Un collier d’ambre est composé de perles d’ambre montées sur une chaîne ou sur un cordon, qui s’attache autour du cou de l’enfant pour soulager les douleurs de la poussée dentaire. L’ambre est une résine de conifère fossilisée, à qui l’on prête de nombreuses vertus, dont celle de soulager les douleurs dentaires.

Que dit la Société Française de Pédiatrie?

Alors que la Société Française de Pédiatrie avait déjà mis en avant le caractère dangereux des colliers d’ambre, précisant qu’ils étaient « dotés d’un risque d’étranglement ou d’inhalation des perles« , la Répression des Fraudes (DGCCRF) a également mis en garde les parents en mai 2017. En 2011, elle avait déjà alerté sur le risque de strangulation pour de nombreux produits. Mais face à la persistance des colliers d’ambre sur le marché, une nouvelle enquête avait été menée en 2015. 32 produits ont ainsi été analysé en laboratoire afin de vérifier les risques de strangulation et de suffocation liés à l’ingestion des petits éléments. Sur les 32 bracelets et colliers d’ambre, 28 ont été considérés dangereux, soit 87,5% des échantillons. Par ailleurs, « 16 avertissements liés au non-respect de l’obligation générale de sécurité ont été adressés aux opérateurs », précise la DGCCRF. Selon les enquêteurs, les mesures de sécurité ainsi que l’obligation de signalement sont peu connues par les fournisseurs ou les revendeurs, et les contrôles insuffisants. L’étude précise par exemple « qu’un établissement procédait à des essais sur un seul collier parmi les 34 références commercialisées et n’en pratiquait aucun sur les bracelets malgré 42 références commercialisées« . En outre, la plupart de ces colliers d’ambre sont fabriqués de manière artisanale, en Pologne ou en Lituanie. Enfin, l’enquête révèle un manque d’avertissements de sécurité et d’étiquetage à destination des consommateurs. 

Lire la suite de l’article sur Le Journal des Femmes ICI

 

Pour les bébés, les nourrissons, les jeunes enfants et les adolescents, ce livre est fait pour vous

En précommande sur les sites Amazon, Fnac, Décitre, Furet du Nord, Cultura, etc.

Sortie officielle en librairie le 21 avril 2021. 

Séance de présentation et dédicace mercredi 21 avril 17h30 à la librairie Kléber à Strasbourg (sur place ou en visio selon l’évolution des règles Covid)

Tour de France des librairies en mai et juin, le programme suivra bientôt.

Téléchargez des extraits ICI

.

.