L’émission « Bien et Vous » avec le Dr Pfersdorff pour parler des jumeaux

1+1= gemellarité

Une échographie qui révèle deux embryons est synonyme de sueurs froides pour beaucoup de futurs parents. D’où vient une telle peur d’hériter de la poussette double ? Éléments de réponses.

lire la suite de l’article dans lefigaro.fr madame ICI

Avec la participation du Dr Arnault Pfersdorff, fondateur de pediatre-online, chroniqueur à La Maison des Maternelles.

Une crainte justifiée puisqu’avoir deux enfants pour le prix d’un est souvent loin d’être le premier scénario envisagé quand on souhaite créer ou agrandir une famille. Doutes sur la gestion de deux nouveau-nés à la fois, récits alarmants de parents de jumeaux… La grossesse gémellaire est une grande inconnue, qui fascine et effraie à la fois.

Mais désormais, avec l’âge de la première grosses qui recule et le fait d’avoir davantage recours à la PMA, le taux de grossesse gémellaires augmente.

Quelques chiffres et quelques notions:

  • Grossesse gémellaire dizygote : deux ovocytes par 2 spermatozoïdes
  • Monozygote : un ovocyte avec un spermatozoïde= un seul œuf, qui se divise secondairement : les jumeaux peuvent avoir chacun leur placenta et leur poche amniotique (bichoriale biamniotique), partager le même placenta en étant dans deux poches différentes (monochoriale biamniotique) ou partager le même placenta et la même poche (monochoriale monoamniotique).
  • Hétérozygote : 2 ovules fécondés par 2 spermatozoïdes différents
  • Si un seul placenta= on parle de vrais jumeaux
  • Si deux placentas= faux jumeaux 9 fois sur 10 et de vrais jumeaux si division très précoce de l’œuf 1 fois sur 10
  • Les faux jumeaux sont plus fréquents= 65% des grossesses gémellaires
  • Taux de fécondité en France= 1,79 en 2022 (contre 2,85 en 1960)
  • Le taux de gémellité a augmenté en trente ans, passant de 9,1 accouchements gémellaires pour 1000 accouchements au total dans les années 1980 à 12,0 dans les années 2010
  • En cas de PMA (procréation médicale assistée), un couple possède 25% de chances d’avoir des jumeaux (contre 1,6% naturellement) et 2,5% d’avoir des triplés (contre 0,03 % naturellement).
  • Nombre de naissances par an en France 2024 = 663 000
  • 11 000 naissances gemellaires en 2024 en France
  • Deux facteurs expliquent cette hausse du nombre de gemellaire : 
    – La diffusion de l’assistance médicale à la procréation (AMP), qui est associée à un risque élevé de naissance multiple
    – Le retard des maternités, la probabilité d’une grossesse gémellaire augmentant avec l’âge des femmes.

.

Risques?

  • Risques ?:
    • Prématurité 15% avant 32SA
    • RCIU
    • HTA chez la femme
    • Phlébite
    • Risque mort fœtale plus élevé
    • Si monochoriale : bébé transfuseur/transfusé= anastomoses via le même placenta des vaisseaux placentaires (gros bébé macrosome, l’autre microsome, risque de polyglobulie, ictère NN++, risque fœtal, neuro
    • Suivi échographique plus rapproché (2 fois par mois) si monochoriale dès le 5è mois
  • Grossesse :
    • Repos de la maman important 
    • Bon entourage, être bien accompagnée, bien aidée
    • Suivi plus médicalisé= plus angoissant
    • Aides sociales et ménagères possibles= aller sur aide-sociale.fr
      • Congé maternité grossesse N (1er ou 2è enfant)= 16 semaines
      • Congé mat pour géméllaire= 34 semaines (12 avant accouchement, 22 semaines après accouchement)
      • Congé paternité= 25 jours pour un seul enfant
      • Congé paternité= 32 jours (en une fois ou fractionné)
      • Congé parental limité à 1 an qq soit le nbre d’enfants attendus (peut se renouveler deux fois si jumeaux)
      • Allocations versées par la CAF
      • +aides aux naissances de jumeaux spécifiques selon département
    • Choix maternité 2 ou 3 pour accoucher
  • Césarienne si : Une césarienne sera systématiquement programmée si il s’agit d’une grossesse monochoriale monoamniotique, si la patiente a déjà eu une césarienne (utérus cicatriciel), si le premier jumeau n’est pas en présentation céphalique (tête en bas) ou si il existe une différence de poids importante entre les deux jumeaux. Taux de césarienne pour gemellaire entre 30 et 45% (20% pour l’ensemble des naissances)
  • En savoir plus sur: allaitement-jumeaux.com
  • et https://aide-sociale.fr

Le poids des croyances populaires

La crainte est loin d’être nouvelle. «Avant la technologie de l’imagerie, on se demandait si une grossesse gémellaire venait d’une intervention divine ou maléfique. Et tout ce qui est hors norme fait peur», explique Emmanuelle Berthiaud, historienne et spécialiste de l’histoire de la naissance. En Afrique par exemple, selon les ethnies, une naissance de jumeaux est considérée comme une bénédiction ou comme une malédiction.

Avant «l’imagerie médicale de qualité, même les médecins n’étaient pas bien formés à cette éventualité. Et au sein de l’entourage proche la parole était craintive. Il y a toujours une histoire familiale sordide concernant un accouchement de jumeaux», ajoute le pédiatre et fondateur du site Pédiatre Online, Arnault Pfersdorff. Certainescroyances populaires peuvent encore faire loi aujourd’hui au sein des cabinets médicaux : «Parfois, des futurs parents de jumeaux sont inquiets quant à l’éventualité d’un accouchement prématuré, mais n’osent pas poser de questions, de peur que cela leur porte malheur», reconnaît le pédiatre.

La fascination pour les poussettes doubles résiste également au temps. «Il y a une vraie curiosité pour ces visages qui ont cette ressemblance parfaite que l’on ne sait pas vraiment expliquer. Cette ressemblance génétique fascine. Porter deux enfants peut aussi s’apparenter à une hyperfertilité dans l’inconscient collectif. Le regard porté oscille entre fascination et valorisation», observe l’historienne Emmanuelle Berthiaud. «Il y a un côté « Wonder Woman » à avoir mis au monde deux enfants en même temps. Un respect naturel s’impose face à ces femmes», ajoute le spécialiste du diagnostic prénatal, Christophe Vayssière.

Une médicalisation importante

lire la suite de l’article dans lefigaro.fr madame ICI

Avec la participation du Dr Arnault Pfersdorff, fondateur de pediatre-online, chroniqueur à La Maison des Maternelles.

Et tous mes autres livres faits pour vous

ET aussi du même auteur…