Les pédiatres encouragent à nouveau de vacciner contre la grippe cette année.
20 sociétés savantes pédiatriques, ainsi que l’Académie de Médecine, encouragent vivement à vacciner les enfants dès 6 mois (et les adultes) contre la grippe cette année (vaccin sera disponible en octobre), car les symptômes de la grippe ressemblent fortement à ceux du Covid-19. Il y aura confusion, inquiétudes chez les parents, les enseignants, l’entourage et les consultations seront submergées et ne pourront répondre à toutes les demandes, de même dans les hôpitaux.
De plus, tous les vaccins participent au développement d’une bonne immunité générale comme on le voit avec la forte résistance des enfants aux formes graves de la Covid-19 (multi stimulation vaccinale).
Et le Rotavirus (RV)
De même pour le vaccin contre le rota-virus à faire avant l’âge de 4 mois (par voie orale).
La Haute Autorité de santé (HAS) recommande la vaccination contre les rotavirus (RV) de tous les nourrissons âgés de 6 semaines à 6 mois (publication sur le site de la HAS le 23 juin 2022). Cet article rappelle les caractéristiques des RV, de leur transmission, de leur pathogénicité, le fardeau et l’épidémiologie de ces infections, la nature des deux vaccins, leur efficacité en vie réelle et leur balance bénéfice/risque favorable, et enfin détaille les recommandations de la HAS.
La transmission des RV se fait avant tout par voie féco-orale interhumaine, directe par les mains ou indirecte par les contacts avec des surfaces souillées, notamment à l’hôpital. Les RV sont très résistants et peuvent survivre longtemps sur toutes sortes de surfaces. Ils sont très contagieux du fait de leur excrétion importante dans les selles, alors même qu’un faible inoculum suffit à déclencher l’infection, et de leur présence dans les selles dès la période pré-diarrhéique qui renforce la difficulté de prévenir leur transmission. Cette prévention repose sur l’hygiène des mains (lavage avant et après chaque soin, si possible avec une solution hydro-alcoolique), des sanitaires et de toutes les surfaces, et sur des mesures d’isolement en milieu hospitalier.
Vaccination contre les diarrhées à rotavirus : ROTARIX et ROTATEQ désormais remboursables
Suite à l’avis de la Haute Autorité de santé (HAS) émis en juillet dernier, les vaccins contre les diarrhées à rotavirus ROTARIX et ROTATEQ sont désormais remboursables à 65 % et agréés aux collectivités chez les nourrissons. Depuis ce 22 novembre 2022.
Suite à l’avis favorable de la Haute Autorité de santé (HAS) émis en juillet 2022, les vaccins buvables ROTARIX et ROTATEQ seront remboursables à 65 % et agréés aux collectivités à compter du 26 novembre 2022 pour prévenir les gastro-entérites dues à une infection à rotavirus chez les nourrissons :
- nourrissons de l’âge de 6 semaines à 24 semaines, pour ROTARIX ;
- nourrissons de l’âge de 6 semaines à 32 semaines, pour ROTATEQ.
La HAS estime que ces vaccins présentent un intérêt dans la stratégie vaccinale pour limiter les formes graves de gastro-entérites et réduire les hospitalisations. En outre, leur profil de sécurité est jugé acceptable.
Selon ses recommandations, le schéma vaccinal est le suivant :
- schéma à 2 doses (à 2 et 3 mois de vie) pour ROTARIX ;
- schéma à 3 doses (à 2, 3 et 4 mois de vie) pour ROTATEQ.
Lire la suite sur Vidal.fr
Pour voir le Tuto, c’est ICI.
Pour voir toute l’émission, c’est ICI.
Dans ce magazine, l’animatrice et les spécialistes qui l’entourent ont pour ambition de répondre aux interrogations des jeunes parents, proposant ainsi une émission de service. En toute liberté, de façon positive et décomplexée !
Diminution importante de la morbidité et de la mortalité pédiatriques dans le monde: la place du vaccin
Une équipe suédoise fait le point sur l’impact de la vaccination, dans le monde et en Suède, où le vaccin a été introduit par étapes depuis 2014, puis inclus dans le calendrier vaccinal national en septembre 2019.
Selon différents travaux, le vaccin contre le rotavirus a entraîné au niveau mondial d’importantes réductions de la morbidité et de la mortalité pédiatriques. L’effet le plus important est celui de la diminution des cas sévères de gastro-entérites chez les jeunes enfants. Dans les pays à revenus élevés et moyens, cette diminution est de 80 à 98 % pour les formes sévères et de 40 à 75 % pour les hospitalisations. Les diminutions sont moins spectaculaires dans les pays à faibles revenus, mais, compte tenu de la situation initiale, l’impact de la vaccination est très important sur la morbidité et la mortalité. Le rapport coût/efficacité est positif.
La HAS recommande la vaccination contre les rotavirus de tous les nourrissons âgés de 6 semaines à 6 ou 8 mois (en fonction du vaccin) et selon un schéma vaccinal à deux doses (à 2 et 3 mois de vie) pour le vaccin monovalent et à trois doses (à 2, 3 et 4 mois de vie) pour le vaccin pentavalent.
Cette recommandation a pris en considération l’épidémiologie et le fardeau important de la maladie sur le système de santé, l’expérience internationale de cette vaccination et les recommandations à l’étranger, les données d’efficacité en vie réelle et d’impact sur le système de soins, les données rassurantes de pharmacovigilance sur les IIA ainsi que l’avis très favorable des pédiatres.
Pour la rentrée en maternelle, c’est maintenant, mon petit dernier aux Editions Hatier