La rougeole: 30% de complications ! Vérifiez que vous êtes bien vaccinés et vos enfants aussi

Rougeole provoque une amnésie de l’immunité

C’est pour cela aussi qu’elle est grave: après une infection par le virus de la rougeole, plus des deux tiers des anticorps du répertoire immunitaire (les anticorps fabriqués par le corps pendant les années précédentes pour se protéger des infections) , sont éliminés !! Grave, cela veut dire qu’en plus de la maladie rougeole elle-même, tout peut arriver dans les mois, les années qui suivent, car les défenses immunitaires de votre enfant (ou de l’adulte atteint) seront nettement diminuées.

La Covid responsable indirect d’une recrudescence de la rougeole !

Avril 2022 – Au plus fort de la pandémie, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) avait plusieurs fois averti : les restrictions sanitaires retardent les vaccinations infantiles. Ces alertes semblent être restées partiellement lettre morte et en 2020, pour la première fois, le nombre d’enfants vaccinés à travers le monde a diminué, 23 000 000 d’entre eux n’ont ainsi pas bénéficié des « vaccins infantiles de base » contre 19 000 000 l’année précédente.

En savoir davantage ICI sur JIM.fr

Gravité !

La rougeole est une maladie virale très contagieuse et parfois grave. Une recrudescence des cas de rougeole est actuellement observée. Un meilleur taux de vaccination permettrait de faire disparaître cette maladie.
Du fait de son caractère extrêmement contagieux, la rougeole était une maladie quasiment obligatoire avant l’ère de la vaccination. Depuis quelques années, la couverture vaccinale insuffisante conduit à la recrudescence des cas de rougeole en France. Dans le contexte actuel, les périodes de confinement et la réduction des consultations médicales pour un autre motif que la COVID-19 ont conduit à aggraver ce retard vaccinal. D’après les données EPI-PHARE sur l’usage des médicaments de ville, 8 mois après le début de l’épidémie de COVID-19, la vaccination accuse un fort déficit pour tous les vaccins, estimé à 150 000 doses pour le vaccin rougeole oreillons rubéole (ROR) [1]. De plus, l’application des mesures barrières est à l’origine d’une diminution du nombre de cas de maladies infectieuses à transmission aérienne chez l’enfant. Ainsi, l’absence de protection induite par la maladie ou la vaccination risque d’aboutir à des flambées épidémiques de rougeole, en l’absence de rattrapage vaccinal rapide.

Qu’est ce que la rougeole?

La rougeole est une infection virale extrêmement contagieuse. Elle se caractérise par une forte fièvre, une toux, une rhinopharyngite et une conjonctivite importantes, puis par une éruption cutanée.

La rougeole est due à un paramyxovirus du genre morbillivirus qui circule entre les êtres humains.

Ce n’est pas une maladie bénigne. Contrairement à ce que l’on entend souvent, la rougeole peut entraîner, à tout âge, de graves complications.

.

C’est désormais 5 livres du Dr Pfersdorff pédiatre, qui sont édités chez Hachette  et Hatier, distribués dans toutes les librairies de France, mais aussi Belgique, Luxembourg, Suisse, Canada. Ils s’adressent aux parents. Egalement sur Amazon, Fnac, BNF, etc.

.

.

POURQUOI FAUT-IL SE PRÉOCCUPER DE LA ROUGEOLE ?

En France, la  contre la rougeole reste insuffisante, et le virus de la rougeole circule toujours de manière active. Alors que le nombre de cas de rougeole avait beaucoup diminué grâce à la vaccination depuis 30 ans, une épidémie de rougeole sévit en France depuis 2008. Du 1er janvier 2008 au 31 décembre 2016, soit en 9 ans, plus de 24 000 cas de rougeole ont été déclarés en France (dont près de 15 000 cas pour la seule année 2011).

Une recrudescence des cas de rougeole est actuellement observée. Entre le 6 novembre 2017, début de l’épidémie de rougeole en Nouvelle-Aquitaine, et le 24 juin 2018,  2567 cas ont été déclarés. Le décès d’un sujet âgé de 26 ans et le pronostic réservé chez un sujet âgé de 17 ans, tous deux immunodéprimés et « probablement contaminés par un proche non vacciné » sont à déplorer. L’épidémie se résorbe depuis fin mai.

Dans le but d’éradiquer la maladie, il faudrait que 95 % de la population française soit immunisée contre la rougeole. Une telle protection collective permettrait d’éliminer la maladie et ainsi protéger les nourrissons de moins d’un an, les femmes enceintes et les personnes immunodéprimées ne pouvant être elles-mêmes vaccinées. Il est donc impératif que toutes les personnes nées à partir de 1980 aient reçu deux doses de vaccin rougeole-oreillons-rubéole (ROR) et que tous les enfants soient vaccinés contre la rougeole dès l’âge de un an.

Le vaccin contre la rougeole est remboursé à 100 % par l’Assurance Maladie pour tous les enfants de un à dix-sept ans inclus (et au minimum à 65 % à partir de 18 ans). L’injection peut être pratiquée le même jour que d’autres vaccins.

LES SYMPTÔMES DE LA ROUGEOLE

Entre le moment où le virus de la rougeole pénètre dans l’organisme et le début des premiers symptômes de la rougeole, il s’écoule en général une dizaine de jours. C’est la période d’. Une fois dans les voies respiratoires, le virus s’y multiplie et se répand dans le corps par la circulation sanguine.

.

Les premiers symptômes de la rougeole

La rougeole se manifeste d’abord par :

  • un écoulement du nez (rhinite) ;
  • une conjonctivite avec larmoiement, gonflement des paupières, rougeur des yeux et gêne à la vue de la lumière ;
  • une toux;
  • une grande fatigue (asthénie) ;
  • une forte fièvre (augmentation de la température du corps jusqu’à 39-40°C).

Ces symptômes durent environ trois à quatre jours. Puis l’éruption cutanée de la rougeole survient.

L’éruption lors de la rougeole

L’éruption cutanée de la rougeole est constituée de petites taches très rouges légèrement surélevées qui laissent des zones de peau normale. Elle est descendante : elle apparaît d’abord sur le visage : derrière les oreilles, sur le front, sur les joues, puis sur le cou, le haut du corps pour atteindre les pieds autour du troisième jour.

La personne malade reste fébrile et très fatiguée.

La rhinite et la conjonctivite disparaissent, mais la toux, qui est souvent intense, peut durer jusqu’à la fin de la rougeole.

L’éruption cutanée de la rougeole disparait en une semaine environ.

Les complications de la rougeole

Les complications sont présentes dans environ 30 % des cas de rougeole.

Elles surviennent le plus souvent chez les nourrissons de moins d’un an avant qu’ils ne soient vaccinés, les adolescents et adultes. Parmi ces derniers, les personnes présentant une  sont particulièrement fragiles. Les complications les plus sévères sont plus fréquentes chez les nourrissons de moins de un an et les adultes de plus de vingt ans.

Le virus de la rougeole peut entraîner des complications peu graves :

D’autres complications de la rougeole sont plus graves et peuvent nécessiter le recours à une hospitalisation :

  • une pneumonie (dans 6 % cas) avec des difficultés respiratoires ;
  • une kératoconjonctivite, rare en France, avec une atteinte grave de l’œil et la perte de la vue ;
  • une atteinte du foie ou des reins ;
  • une complication neurologique comme l’ survenant dans un cas sur mille. Elle se traduit par une fièvre élevée, des maux de tête, des troubles de la conscience et peut entraîner le décès ou des séquelles graves (troubles mentaux, paralysie, épilepsie).

Du 1er janvier 2008 au 31 décembre 2016 plus de 24 000 cas de rougeole ont été déclarés en France. Près de 1 500 cas ont présenté une pneumopathie grave, 34 une complication neurologique et 10 sont décédés.

En savoir davantage ICI sur le site Ameli