OMICRON: un variant de plus? ou plus contaminant?

OMICRON : UN VARIANT EN MARCHE ?

Que sait-on (ou pas) sur le variant Omicron ? Quelles seront les conséquences de ses nombreuses mutations (dont certaines inédites) sur sa transmissibilité et sa virulence ? L’immunité acquise via la maladie ou la vaccination parviendra-t-elle à le contenir?

Depuis le 23 novembre 2021, la chronique de la pandémie de COVID-19 est sous le signe d’une nouvelle lettre grecque, Omicron. Ce variant inédit, porteur de 62 mutations par rapport à la souche initiale Wuhan, est rapidement devenu une ombre menaçante sur nos espoirs de futur insouciant.
Lire la suite de l’article écrit et publié sur Vidal.fr ICI
Au-delà des prévisions funestes (et désormais habituelles) des experts de l’ultracrépidarianisme médiatique, que sait-on vraiment de ce nouveau variant découvert en Afrique du Sud ? Quelles conséquences hypothétiques de ses nombreuses mutations (dont certaines inédites) sur sa transmissibilité et sa virulence ? L’immunité acquise via la maladie ou la vaccination parviendra-t-elle à contenir cette nouvelle menace ? Les anticorps monoclonaux et les nouveaux antiviraux en seront-ils moins efficaces ?
Il est bien trop tôt pour donner des réponses définitives à ces questions. Néanmoins, l’analyse génétique d’Omicron permet de poser des hypothèses qui devront être confirmées dans les semaines qui viennent, dans le tube à essai ou par les données épidémiologiques.
Nous vous proposons un tour d’horizon de ce que l’on sait (et ne sait pas) sur ce nouveau variant, dans l’attente de données plus étayées.
Lire la suite de l’article écrit et publié sur Vidal.fr ICI

.

Lire la suite de l’article écrit et publié sur Vidal.fr ICI