Scarlatine : définition, symptômes et modes de transmission
La scarlatine est une maladie infectieuse due à une bactérie. Elle se transmet par voie aérienne, ou encore par contact direct ou indirect. Cette affection se manifeste par une forte fièvre, une angine et une éruption cutanée. Elle touche surtout les enfants scolarisés de 5 à 10 ans pendant l’hiver, et rarement, les adultes.
Les plus jeunes sont souvent immunisés. Ainsi, la scarlatine est rare chez les enfants de moins de 2 ans car ils sont protégés par les anticorps de leur mère transmis pendant la grossesse, via le placenta.
Cette affection touche essentiellement les enfants de 5 à 10 ans pendant l’hiver, causant de petites épidémies qui se propagent à l’école. Les enfants ont un premier contact avec le streptocoque de la scarlatine, par exemple en côtoyant une personne porteuse saine de la bactérie (personne qui est porteuse de la bactérie mais qui ne développe pas de symptômes). Ils développent la maladie et fabriquent alors leurs propres anticorps. À l’âge de 10 ans, 80 % des individus ont déjà produit des anticorps qui les immunisent toute leur vie contre la maladie.
La scarlatine atteint rarement les adultes le plus souvent déjà immunisés : elle peut cependant survenir chez les personnes entrées en contact pour la première fois avec le streptocoque. Il s’agit le plus souvent de professionnels travaillant en collectivité (crèches, écoles, hôpitaux) ou dans des laboratoires médicaux.
Il n’a pas été démontré que la scarlatine contractée pendant la grossesse met en danger la santé du bébé. Cependant, si vous êtes enceinte et en contact avec des personnes atteintes d’infections streptococciques, comme la scarlatine, signalez-le à votre médecin.
.
.
Comment se transmet la scarlatine ?
La bactérie est présente dans les sécrétions du nez et du pharynx. La contamination d’une personne à l’autre se fait par voie aérienne (toux, éternuements, postillons projetés en parlant), en portant ses mains souillées par les sécrétions du malade dans sa bouche ou son nez, lors des baisers ou de façon indirecte, en touchant des objets récemment souillés par des sécrétions.
Les malades deviennent contagieux à leur tour dès que la bactérie est installée dans leur pharynx, avant même l’apparition des symptômes. Cela explique que des épidémies puissent se développer malgré l’isolement des patients.
Cependant, la prise en charge médicale réduit la période de contagion : de 10 à 21 jours sans traitement, celle-ci dure seulement 24 à 48 heures avec un traitement adapté.
Pour les bébés, les nourrissons, les jeunes enfants et les adolescents, ce livre est fait pour vous
0-16 ans
En précommande sur les sites Amazon, Fnac, Décitre, Furet du Nord, Cultura, etc.
Sortie officielle en librairie le 21 avril 2021.
Des symptômes cutanés caractéristiques
La période d’incubation de la scarlatine est de 1 à 4 jours, parfois plus.
La maladie se manifeste subitement par une fièvre élevée (supérieure à 38,5 °C) et une angine, entraînant des difficultés à avaler (ou dysphagie). La gorge est rouge et enflammée, les amygdales sont tuméfiées et les ganglions du cou sont gonflés. Parfois, d’autres signes apparaissent :
- maux de tête ;
- nausées et/ou vomissements ;
- douleurs abdominales.
Un à deux jours après le début de l’angine, une éruption cutanée apparaît. La peau présente une coloration rouge diffuse. Elle est parsemée de points rouges plus intenses, qui la rendent rugueuse ou granuleuse au toucher. Cette éruption débute sous les aisselles, aux plis du coude et de l’aine (zones dénommées « plis de flexion ») et peut ensuite toucher d’autres parties du corps :
- haut du thorax ;
- bas de l’abdomen (rougeur dite « en caleçon ») ;
- visage (sauf le pourtour de la bouche) ;
- extrémités (sauf les paumes des mains et les plantes des pieds).
La langue prend un aspect caractéristique : d’abord elle est recouverte d’un enduit blanc épais (langue saburrale) puis elle présente une dépapillation survenant de la périphérie vers le centre et prend une couleur rouge framboisée au bout de quelques jours.
Que faire et quand consulter ?
Quand consulter un médecin ?
Si votre enfant présente les signes de la scarlatine, consultez votre médecin traitant ou votre pédiatre.
Vous devez consulter en urgence un médecin dans les cas suivants :
- votre enfant a une fièvre de 40 °C ou plus ;
- il somnole ;
- il pleure de façon inexplicable ;
- il présente des tâches violacées sur la peau ;
- son état général se dégrade (refus de boire ou de manger, réveil difficile) ;
- il souffre de maux de tête importants et/ou d’une raideur de la nuque ;
- il présente des signes de déshydratation (muqueuses sèches, urines moins fréquentes, etc.) ;
- il a des vomissements, des maux de ventre et de la diarrhée ;
- sa respiration devient difficile.
Si votre enfant souffre d’une maladie chronique, vous devez être encore plus vigilant face à ces signes.
Le diagnostic, le traitement et l’évolution de la scarlatine
Le diagnostic de scarlatine se fait en général sur les circonstances de survenue de la maladie et l’examen de l’enfant. La scarlatine évolue vers la guérison grâce au traitement antibiotique.
Comment éviter d’attraper et de transmettre la scarlatine ?
Il n’y a pas de vaccin contre la scarlatine. Des mesures simples d’hygiène permettent d’éviter d’être contaminé par une personne malade.
Pour éviter la propagation des bactéries responsables de la scarlatine, appliquez les conseils d’hygiène suivants :
- lavez-vous les mains souvent et soigneusement, avec du savon ou une solution hydro-alcoolique avant et après chaque contact avec votre enfant ;
- apprenez à votre enfant à se laver correctement et fréquemment les mains (voir la vidéo en colonne de droite). Pensez à bien frotter les interstices entre les doigts ;
- coupez souvent les ongles de votre enfant pour qu’ils restent propres ;
- pour se moucher, donnez-lui des mouchoirs en papier à usage unique qu’il jettera dans une poubelle munie d’un couvercle ;
- lorsque votre enfant éternue ou tousse, apprenez-lui à se couvrir la bouche et le nez avec un mouchoir jetable ou avec sa manche (au niveau du pli du coude) ;
- évitez d’embrasser votre enfant malade et dissuadez-en ses frères et sœurs ;
- évitez que votre enfant malade ne s’approche trop près des personnes non malades ;
- si vous êtes enceinte, restez à distance de tout enfant présentant des signes infectieux ou toute éruption suspecte ;
- ne partagez pas ses objets de la vie quotidienne avec vous ou avec ses frères et soeurs : verres, couverts… ;
- rangez sa brosse à dents après usage et veillez à ce que personne ne l’utilise ;
- nettoyez régulièrement les objets (jouets, téléphone, clavier d’ordinateur, etc.) utilisés par le malade ;
- ne l’exposez pas à la fumée de tabac. En effet, cela favorise toutes les infections ORL (scarlatine mais aussi otites, rhinopharyngites, etc.) ;
- aérez votre logement au minimum une fois par jour ;
- maintenez la température des pièces entre 18 et 20 °C pour éviter les atmosphères trop chaudes et trop sèches.
pour en savoir plus, le site Ameli cliquez ICI
Pour les bébés, les nourrissons, les jeunes enfants et les adolescents, ce livre est fait pour vous
0-16 ans
En précommande sur les sites Amazon, Fnac, Décitre, Furet du Nord, Cultura, etc.
Sortie officielle en librairie le 21 avril 2021.
Séance de présentation et dédicace mercredi 21 avril 17h30 à la librairie Kléber à Strasbourg (sur place ou en visio selon l’évolution des règles Covid)
Tour de France des librairies en mai et juin, le programme suivra bientôt.
Téléchargez des extraitsICI
.
.