Covid: Femmes enceintes et allaitantes: vaccinez-vous !

Vaccination anti-COVID-19 des femmes enceintes : le CNGOF et le GRIG insistent.

La Covid est une maladie potentiellement très grave pendant la grossesse.

 

À l’heure où une nouvelle vague d’infection par le SARS-CoV-2 se profile, et au moment où les moyens de l’Etat se mobilisent à nouveau pourfaire face, le Collège national des gynécologues et obstétriciens français (CNGOF) et le Groupe de recherche sur les infections pendant lagrossesse (GRIG) rappellent l’intérêt évident de la vaccination pour tous les intervenants en périnatalité (soignants médicaux et paramédicaux,administratifs).

Concernant les couples avec désir de grossesse, ils doivent être sensibilisés au fait d’être vaccinés le plus tôt possible. Une vaccinationrécente ne doit pas remettre en cause un désir de grossesse ou un processus d’Assistance Médicale à la Procréation en cours.

La vaccination n’a aucun impact sur la fertilité.

Pendant la grossesse, la  vaccination est possible et même recommandée. Si la Direction Générale de la Santé (DGS) recommande d’éviter le premier trimestre par précaution, si celle-ci est réalisée cela n’a pas d’impact et le schéma vaccinal peut être poursuivi (www.lecrat.org) et le couple rassuré.

.

Enfin, la vaccination ne perturbe pas l’allaitement et l’allaitement n’empêche en rien la vaccination.

Étant donné le délai entre le début de la vaccination et l’effet protecteur, nous recommandons à tous et toutes de se faire vacciner le plus tôtpossible.

 

Se vacciner, c’est se protéger soi, son bébé et les autres.

 

Pour le CNGOF et le GRIG

 

Pr Joëlle Belaisch-Allart, Pr Cyril Huissoud, Pr Olivier Picone

 

Les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) 

Pfizer et Moderna : “L’allaitement maternel offre d’importants avantages pour la santé des femmes qui allaitent et de leurs nourrissons. L’efficacité du vaccin devrait être similaire chez les femmes qui allaitent et chez les autres adultes. On ne dispose pas de données sur les avantages ou les risques potentiels du vaccin chez les enfants allaités. Cependant, étant donné que [le vaccin BNT162b2] / [le vaccin mRNA-1273] ne contient pas de virus vivant et que l’ARNm n’entre pas dans le noyau de la cellule et se dégrade rapidement, il est biologiquement et cliniquement peu probable qu’il présente un risque pour l’enfant allaité. Compte tenu de ces éléments, l’OMS recommande l’administration du vaccin BNT162b2 / du vaccin mRNA-1273 aux femmes allaitantes au même titre que les autres adultes. L’OMS ne recommande pas d’interrompre l’allaitement en raison de la vaccination.”

AstraZeneca : “L’allaitement offre des avantages substantiels pour la santé des femmes qui allaitent et de leurs enfants allaités. L’efficacité du vaccin devrait être similaire chez les femmes allaitantes comme chez les autres adultes. On ne sait pas si l’AZD1222 est excrété dans le lait maternel. Comme le vaccin [AZD1222] est un vaccin sans réplication, il est peu probable qu’il présente un risque pour l’enfant qui allaite. Sur la base de ces considérations, les femmes allaitantes qui font partie d’un groupe recommandé pour la vaccination, par exemple les agents de santé, devraient se voir offrir la vaccination sur une base équivalente. L’OMS ne recommande pas d’interrompre l’allaitement après la vaccination.”

Janssen : “L’allaitement maternel offre d’importants avantages pour la santé des femmes qui allaitent et de leurs nourrissons. L’efficacité du vaccin devrait être similaire chez les femmes qui allaitent et chez les autres adultes. On ne dispose pas de données sur les avantages ou les risques potentiels du vaccin chez les enfants allaités. Cependant, comme le vaccin Ad26.COV2.S ne contient pas de virus vivant, il est peu probable, sur le plan biologique et clinique, qu’il présente un risque pour l’enfant allaité. Compte tenu de ces éléments, l’OMS recommande l’administration du vaccin Ad26.COV2.S aux femmes allaitantes au même titre que les autres adultes. L’OMS ne recommande pas d’interrompre l’allaitement en raison de la vaccination.”