Le traitement de fond est nécessaire si les crises se répètent souvent (ce qu’on appelle asthme persistant). Son but est de normaliser l’état respiratoire de l’enfant et d’éviter les crises ou l’aggravation de la maladie. Les médicaments de premier rang du traitement de fond sont les corticoïdes inhalés, auxquels on ajoute, en cas de besoin, d’autres produits comme les bronchodilatateurs à longue durée d’action et/ou, éventuellement, les antileucotriènes.
ATTENTION: ne jamais arrêter un traitement de fond sans l’avis du praticien.
Ce traitement repose également sur le contrôle de l’environnement domestique, les mesures contre les allergènes et le tabagisme passif puis actif à l’adolescence. Le tabac a des effets très néfastes sur les voies respiratoires de l’asthmatique fumer devant un enfant asthmatique est extrêmement néfaste. Attention dans le tabac, il y aussi toutes ces molécules qui vont se mettre sur les vêtements du fumeur et que l’enfant respirera à pleins nasaux après … le balcon.
Donc le balcon pour aller fumer, c’est toujours ça de pris, mais pour l’enfant que vous allez ensuite prendre dans vos bras, c’est du pipeau.
Attention aussi aux cigarettes électroniques, des molécules sont diffusées qui ont un effet délétère sur les crises d’asthme.