Les modifications de comportements de vie (voyages nombreux, guerres, vecteurs de dispersion comme les moustiques, augmentation de l’écart socio-économique entre pays riches et pays pauvres, surpopulation et surtout surdensité humaine dans certains pays, etc.) font que les agents infectieux (bactéries, virus, parasites) sont à l’origine encore d’environ 20 millions de morts par an dans le monde.
Données recueillies par l’OMS et d’autres organismes qui, parfois par le biais d’ONG, deviennent de plus en plus proches de la réalité.
Tous les pays n’ont pas accès de manière équitable aux moyens de prévention pour lutter contre ces infections vaccins, mesures d’hygiène, isolement, confinement, accès aux soins, accès à des médicaments coûteux.
Les causes de mortalité les plus fréquentes (sachant que ce sont surtout des enfants et en particulier dans les pays du tiers et du quart monde):
- en particulier les infections respiratoires: environ 6 millions de morts par an (tuberculose, pneumocoque (en France on vaccine les nourrissons), rougeole)
- le paludisme: environ 3 millions de personnes en meurent chaque année; d’où l’extrême importance de s’en prémunir lors de certains voyages= voyez avec votre médecin. Ce sont surtout les enfants qui en sont les victimes.
- les maladies provoquant des diarrhées qui peuvent entraîner de fortes déshydratations: rotavirus, typhoïde (il existe un vaccin), dysenteries liées à des bacilles)= 4 millions par an dans le monde
- le Sida, un peu plus de 1 million par an.
Pour en savoir davantage, cliquez ICI