Les ingrédients qui entrent dans la composition des aliments infantiles de la diversification sont-ils tous contrôlés (petits pots bébés)

red-417106_640Les aliments infantiles de la diversification font l’objet de contrôles rigoureux à tous les stades de la production, du choix des matières premières aux produits finis.

Pour en savoir plus

Les agriculteurs sont sélectionnés en fonction de divers critères, parmi lesquels les compétences techniques, bien sûr, mais également les traitements agricoles au cours des années précédentes et l’absence de sources de pollution avoisinantes. Ils s’engagent à respecter un cahier des charges définissant, en particulier, des critères organoleptiques, physicochimiques et bactériologiques pour chaque matière première.

Sont également précisées les conditions requises en matière de traçabilité, de stabilité, de mode de conditionnement, de stockage et de transport des produits utilisés. Enfin, ces fournisseurs sont audités régulièrement afin de vérifier le strict respect des cahiers des charges. Les contrôles se poursuivent à l’arrivée dans l’usine, où les matières premières subissent à nouveau des analyses physiques, chimiques, microbiologiques et organoloptiques, avant même d’être utilisées.

Seules celles jugées conformes entrent dans la chaîne de fabrication. Les aliments de la diversification infantile, comme les petits pots et les plats préparés, sont ensuite soumis à des contrôles spécifiques visant à garantir leur sécurité microbiologique et à rechercher d’éventuels contaminants.

Des règles strictes d’hygiène sont appliquées à toutes les étapes de la fabrication. Enfin, les lots sont stockés jusqu’à la fin des contrôles effectués sur les prélèvements réalisés au cours de la production, ou sur les produits finis.