Oui, le tabagisme est un fléau redoutable à tous les âges, mais surtout chez les jeunes enfants qui ne peuvent le fuir. Oui, le tabagisme passif provoque des symptômes respiratoires multiples, conjonctivites, rhinopharyngites, bronchites et crises d’asthme, que les enfants soient allergiques ou non. Les parents ne doivent pas fumer dans la maison, ni en voiture, ni en promenant leur bébé.
Attention!
dans le tabagisme passif, ça ne veut pas dire que tout est sauf si le fumeur s’en va sur le balcon pour tirer sur « sa clope ». Hélas non. Ses vêtements s’imprègnent de nombreuses molécules qui vont directement aller dans les narines et les bronches du nourrisson qu’il portera dans ses bras quelques minutes après. Donc le balcon n’exempte pas d’être très vigilant. Il faudrait une tenue spécifique pour aller fumer sur le balcon avant d’approcher son nourrisson ou son enfant, surtout s’il est sensibilisé à l’asthme.
Pour les vapoteurs, il en va de même: des études sérieuses commencent à sortir, là aussi de nombreuses molécules exhalées par le fumeur de cigarette électronique vont provoquer une succession de chaînes moléculaires sur les bronches de l’enfant.
Prudence!