Allergie au latex : mesures de prévention

A l’origine d’allergie immédiate IgE dépendante ou retardée de type IV, le latex est extrait de l’Hevea brasiliensis. Le diagnostic d’allergie immédiate au latex implique la recherche d’allergies alimentaires croisées et le respect de mesures de prévention. La déclaration de maladie allergique professionnelle au latex est possible.

Réactions immédiates

Une rhino-conjonctivite, une crise d’asthme aiguë, une urticaire, un oèdème angio-neurotique ou un choc anaphylactique constituent les symptômes rencontrés lors d’une allergie immédiate au latex. Ces manifestations apparaissent rapidement lors du contact par voie cutanée ou inhalée avec cet allergène.

Multi-opérés et professions de santé

Actuellement, la fréquence de l’allergie au latex est estimée entre 0,4 et 0,8 % dans la population générale. Elle atteint près de 10 % pour les professions de santé. Les interventions, les sondages urinaires multiples constituent des facteurs de risque de l’allergie au latex. Elle concerne près de 25 à 35 % des enfants atteints de spina bifida.

Tétine, ballon de baudruche

Certains objets de la vie courante contiennent du latex. Leur manipulation entraîne l’apparition des réactions immédiates. Pour exemple, l’apparition d’un Edème labial chez le jeune enfant lors du gonflage d’un ballon de baudruche ou du contact avec une tétine, un bonnet de bain ou des lunettes de plongée.

Prick-tests

La confirmation de l’allergie au latex repose sur la pertinence entre les tests cutanés et la clinique. Les prick-tests sont réalisés à distance de l’épisode aigu avec l’extrait commercial de latex ou, si possible, à travers un gant en latex lavé après arrêt des antihistaminiques et en l’absence de toute prescription de bêtabloquant.

Fruits exotiques

La recherche d’allergie alimentaire croisée par l’interrogatoire est systématique lors du bilan allergologique. Elle est confirmée par les tests cutanés. Elle concerne certains fruits exotiques (la banane, le kiwi, le melon, l’avocat, le fruit de la passion), la châtaigne et le raisin.

Conseils d’éviction

Une carte stipulant le diagnostic d’allergie au latex et, si nécessaire, d’allergie croisoe alimentaire est délivrée au patient ainsi qu’une trousse d’urgence contenant un corticoïde et de l’adrénaline injectable. Les objets de la vie courante contenant du latex devront être écartés. En raison de risque d’allergie croisée avec le Ficus benjamina, cette plante devra être retirée du domicile. L’utilisation de gants en vinyle pour le ménage est à préférer aux gants en latex.

Intervention et soins sans latex

L’allergie au latex doit être signalée lors d’une consultation préanesthésique, d’un examen gynécologique, de soins dentaires présentant un risque de contact avec des gants médicaux ou du matériel chirurgical contenant du latex (certaines sondes d’intubation, plusieurs sparadraps, étui pénien, matériel de perfusion, alèse). Seuls les gants en PVC, vinyle ou Néoprène peuvent être utilisés. L’intervention doit être de préférence programmée « en premier bloc » avec du matériel en PVC ou en silicone.

Préservatifs

Contrairement aux allergies au latex (très documentées) des professions de santé, des dentistes, des multiopérés,etc., les réactions liées à l’utilisation de préservatifs pour un sujet allergique au latex sont peu répertoriées. Une étude rétrospective parue en 1998 dans « Allergy » signale que 84 % des sujets allergiques au latex interrogés présentent, lors de l’utilisation de préservatifs en latex, des réactions locales ou systémiques telles qu’urticaire, angioÏdème ou symptômes respiratoires. En France, il parait raisonnable, dans l’attente d’études validées sur l’effet hypoallergénique de certains préservatifs, de conseiller, en cas d’allergie au latex, l’utilisation à visée contraceptive du préservatif féminin en polyuréthane.

Eczéma de contact

L’allergie retardée de type IV au latex se manifeste sous la forme d’un eczéma de contact. Son diagnostic est apporté par la pratique de tests épi cutanés